Jeanine, paie ton Minitel !


Par hasard, je me suis retrouvée responsable du projet d'audit de notre logiciel de travail.
Enfin, chez nous ce n'est jamais le hasard qui fait les choses... il suffit juste d'être au mauvais bon endroit au mauvais bon moment pour se voir chargée d'un dossier supplémentaire.

Après une exploration digne du Commandant Cousteau qui aura duré une bonne année (ben oui, je ne fais pas QUE ça non plus, bandes de vilaines biatcheuses !!), je relève des anomalies, je fais des propositions d'amélioration et je convoque les développeurs pour leur en faire part.

Anomalies rétablies. L'informaticien m'explique qu'évidemment, à force d'avoir demandé des modifications à tort et à travers, le logiciel est parti dans tous les sens. Surtout les mauvais.
Apparemment, avant que je n'arrive, tous les utilisateurs pouvaient les appeler pour leur demander de changer telle ou telle chose.
Ouais, je comprends le bordel... c'est pas gagné !

Lorsque je lui parle des améliorations envisagées, il m'interrompt et me dit "vous savez, tout ce que vous me demandez-là existe dans la nouvelle version que nous avons finie de développer récemment".

Alors d'emblée, je me dis "super, il cherche à me refiler sa nouvelle version et me la facturer 2 bras et 3 yeux."
Et, après y avoir réfléchi, je me suis dit que finalement, c'était pas si con. Si ça se trouve, y'a des modules qui existent dans la nouvelle version et qui pourraient nous être utiles.
J'en cause à l'ancien responsable des systèmes, qui s'occupe de l'autre logiciel mais qui ne veut plus s'occuper de celui-ci. Je n'ai jamais trop su pourquoi.
Maintenant je sais...

Il m'informe que lorsqu'il a mis en place ce logiciel, il y a 4 ans, il s'est heurté à des murs aussi durs que le ventre de Maïté est mou.
Il a fini par baisser les bras, et le nouveau logiciel a été installé et... modifié pour ressembler à deux gouttes d'eau à l'ancien.

"la modernité c'est bien, mais faut pas que ça change mes habitudes de travail", lui a dit Brigitte.

C'est vraiment pas gagné.


Win : 5/5 (c'est mon objectif)
Glamour : 1/5

Champagne!

L'équipe dont je suis en charge regorge de personnalités qu'il a bien fallu cerner; les façades rudes cachant en réalité une certaine timidité assortie d'un potentiel technique indéniable, les assurances sans faille pour masquer un ego surdimensionné etc etc...
Appréhender est une chose, réagir en est une autre.

Et c'est ce que j'ai fait avec mon générateur personnel d'idées, celui-là même que je fouettais sans vergogne précédemment.
- Pour être sur que la modif fonctionne, il faudrait comparer les réponses de deux produits.
- Yes, sure, but no doubt it's gonna repeat perfectly!
- D'accord, qu'est-ce qu'on parie ? champagne?

Et c'est comme ca que je reviens d'une soirée Fajitas Champagne dans un petit appart sans prétention, au pied du champ de Mars, vue sur la Tour Eiffel, devant le match associé...




Je crois que j'ai trouvé mon costume de super héros pour demain... Qui a un maillot de l'équipe de France ?!?!!?!?

Win = 5/5 - pour le pari 0/5 pour le reste
Glamour = 5/5 - pas mal la garçonnière!!!!!!

Faire face aux clichés d'antan....

Parfois être une working GIRL n'est pas de tout repos.
Je mets GIRL en capitales car bien sûr je vais vous parler d'exemple et de différence homme/femme (hooo, serait-ce un post féministe ?!)...
L'autre jour nous discutions avec une collègue (appelons la Mme Riso) de nos anciennes connaissances de boulot. Elle me racontait qu'un jour elle devait rencontrer un responsable qu'elle n'avait encore jamais vu, et qu'elle allait devoir briefer et manager sur une mission. A leur première rencontre, ce monsieur lui a tendu la main et lui a dit "vous êtes l'assistante de M. Riso je suppose ?".

Et oui, ce monsieur ne POUVAIT PAS imaginer que c'était une femme qui allait le manager et devoir lui mettre les points sur les i...
Je vous laisse imaginer leur collaboration pendant ces quelques mois... Ce fut explosif!!

Pendant cette conversation, elle me dit le nom de cet homme. Et là, magique, je le connaissais aussi et j'avais eu à faire à lui sur une mission! Et quelle mission!
Mais c'est une autre histoire, et je vous en parlerai la prochaine fois...


Win : 4/5 (pour la revanche sur le type!)
Glamour : 2/5

Les soirees annuelles...

Chez les Pollueurs, les soirées de fin d année font dans le semi-guindé. Costumes, robes fendues et petits fours - enfin, ca, c'était avant la crise...

Mais les Pollueurs ont aussi des conjoints.
Et les conjoints ont aussi des soirées de fin d année.

Durant l'une d'entre elles le PDG et son associé ont fait le discours déguisés en lapins géants...






Je crois que je suis devenue snob.....

Cette année, ils fêtent leurs 10 ans, la thématique sera celle des super-heros......

Help!


Win = 1/5
Glamour = ?/5 - j'ai pas encore trouve... c'est le we prochain...

I'm a slaaaave for you

A mon âge, j'ai déjà des habitudes... ça fait peur ! (hé toi là bas, je t'entends ricaner et chuchoter que je suis vieille avant l'heure)(mais t'as tort, patator).

Mais c'est pas ma faute ! Le matin, j'arrive relativement tôt au bureau (si on peut dire qu'avant 9h, c'est tôt ?), et c'est pas ma faute si je ne suis pas du matin. D'abord.

Et encore... depuis l'arrivée de P'tichou l'année dernière, je trouve que je m'améliore grandement. Pas le choix, me direz-vous. Un P'tichou se réveille à heures régulières par son estomac qui crie famine avant 8h du matin. En tout cas, le mien oui ! (hé toi là bas, oui encore toi... je t'entends ricaner et chuchoter que le tien fait des grasses mat jusqu'à 9h passés)(ranafout, le mien est plus choupi que le tien)

Du coup, maintenant, je suis censée être opérationnelle avant 8h du matin.
C'est là que les habitudes entrent en jeu...
Aaaah les habitudes du matin, à l'arrivée au bureau, ces petites habitudes qui rassurent, qui nous permettent de commencer en douceur une belle journée bien mouvementée.

Les miennes sont simples :

- j'arrive devant la porte du bâtiment (et je m'admire dans le reflet de la vitre... c'est bon, pas trop décoiffée ? j'ai pas oublié de maquiller l'œil gauche ?)

- je monte les escaliers en sautillant (genre je suis méga réveillée, fraîche comme un pinson qui boit la rosée du matin)

- je passe devant chaque bureau (facile, y'en a que 5) et je salue chacun de ses occupants avec une petite phrase personnalisée, tapant la bise à ceux à qui je tape la bise. Pas à tout le monde. Je ne gratifie de deux bisous que les personnes que j'aime bien. Les autres peuvent se brosser. Ouais, c'est comme ça.

- je pose mon sac-que-j'aime sur mon petit meuble et j'allume mon ordinateur, ainsi que l'écran, parce que je suis respectueuse de l'environnement et je ne gâche pas d'énergie pour rien, moi ! (spéciale dédicace à ma collègue d'en face qui, elle, ne le fait JAMAIS) (c'est comme la lumière des WC... ça m'énerrrrrrrve)

- j'ouvre ma boîte mail, je lis d'abord les mails de mon onglet "perso", je lis ensuite les infos importantes de boulot et, enfin, je termine par le compte-rendu hilarant de ma boîte anti-spam où j'apprends qu'il existe une nouvelle pilule miracle pour avoir des centimètres d'étalon toute la nuit, une remise exceptionnelle de 78% sur des montres de luxe, qu'Irina de Russie veut me parler en urgence et que j'ai gagné des jetons gratuits au casino...

- je propose un café aux garçons du bureau d'en face (ceux à qui je tape la bise), et je file à la cuisine pour faire chauffer la machine, la fameuse qui fait des cafés dégeus dont on ne peut pas se passer...

- je bois un café dégeu à la cuisine avec les garçons, on blague, on biatche, on se raconte des idioties, et on retourne travailler...

- je reviens à mon bureau, checke ma to-do-list pour savoir quelle est l'urgence, et me mets à bosser.

Rien de bien révolutionnaire en soi, mais j'ai remarqué que le rituel était toujours le même.
Et purée, si je ne démarre pas ma journée au bureau avec un café, si la machine est en panne comme ce matin... RIEN NE VA PLUS !

Et vous, c'est quoi vos p'tites habitudes ??? (promis, je me moquerai pas si vous me dites que vous taillez votre crayon tous les matins avant de commencer à travailler) (mouahahaha)


Win : 3/5
Glamour : 3/5

Tourne ta langue toi-même

L'autre jour, des copines (du genre que je côtoie tous les jours sur un blog ...) papotent de la présence ou non de tables à langer dans les toilettes.

Elles notent devant moi, que lorsqu'il y en a, c'est toujours chez les filles, c'est énervant, s'énervent-elles.

J'acquiesce, en bonne féministe, ah oui alors, quand même, comme si les mecs pouvaient pas changer une couche alors, n'importe quoi hein.

L'une d'elles ajoute "c'est comme les chiottes handicapées, c'est toujours, enfin, très souvent chez les filles. Ça renvoie constamment l'idée femme=fragile=handicapé, bordel !"

En passionaria de l'accessibilité, du texte réglementaire mystérieux et des bonheurs de son application, je m'enflamme :
"non mais c'est impossible ce que tu dis. Lorsqu'il y a des sanitaires adaptés, ou bien il n'y en a qu'un, et les autres sanitaires aussi sont mixtes, ou alors s'il y en a un chez les femmes, il y en a un aussi chez les hommes. C'est pas possible autrement !!!"

Puis le lendemain, j'arrive au bureau. Et je remarque sur les sanitaires fraichement rénovés, étroits comme un couloir, le logo "Homme". Les autres sont en cours de travaux, ce sont les sanitaires filles, et on va y créer un sanitaire accessible ...

Hum ....

Win = 0/5

Glamour: 0/5

Entretien et questions

Il y a peu, j'ai passé un entretien d'embauche.
Forcément, je connais à force toutes les ficelles (du moins en théorie) d'un tel entretien : quelle posture adopter, quel ton, quels sujets aborder, de quelle façon...
Mais cette fois-ci, ce fut différent.

Cette fois-ci, mon sang de working girl n'a fait qu'un tour, et la femme féministe en moi a eu envie de sortir les crocs, griffes, et tout autre partie de mon corps pouvant créer quelques séquelles physiques douloureuses.
Parce que mon interlocutrice m'a posé la question interdite. Illégale. The question....
(ho mais si, vous avez à peu près toutes deviné je pense...).
La question que les recruteurs veulent poser à toute femme dans la trentaine, mais qu'ils n'ont pas le droit de poser, NORMALEMENT...

Elle m'a regardé dans les yeux, et après avoir parlé un peu de mes projets niveau boulot à court/moyen/long terme, elle m'a sorti :"et, puisqu'on parle de projet, sur le plan personnel, vous prévoyez de faire un bébé dans les prochains temps...?".
Petit blanc (la moutarde me monte au nez), petite hésitation : que répondre ? "hého connasse je te signale que c'est illégal ta question, donc tu remballes sinon je fais un signalement" ? "baah on essaie à fond tous les soirs... Vous voulez savoir quand est ma prochaine ovulation" ? "écoutez je suis stérile donc puisque vous en parlez", et tenter de fondre en larmes pour bien la mettre mal à l'aise ?
Bref, finalement je choisis la voie sûre et zen, une réponse négative lui expliquant qu'à l'heure actuelle ce n'est pas dans nos projets.

Ce sur quoi elle enchaîne, avec un petit sourire : "Bon, je sais que normalement je n'ai pas vraiment le droit de vous poser cette question, et que vous êtes libre de ne pas répondre (bien sûr je viens de le faire andouille!), et que chacun vit sa vie à sa façon, mais vous comprenez bien que c'est important pour nous de le savoir, ça impacte forcément les projets...


Bref, qu'on me pose la question interdite, ça me met hors de moi.
Et que ce soit en plus une femme qui me la pose, ça me met doublement en rage.

On vous l'a déjà faite à vous ? Vous avez réagi comment ?

Win : 2/5
Glamour : 1/5

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.