Le boulot presque parfait de... Chercheur

Première réaction de tous les gens, qui ne savent pas ce que c’est « tu cherches quoi ? Tu trouves au moins des fois ? ». Ah haha, 1912ème rire forcé…. Je me tors de rire a chaque fois... Alors je vais vous expliquer ce que c’est d’être chercheur peut-être que je me sentirais moins un allien après!

Donc voila je suis chercheur, je me balade en blouse blanche, avec des gants vert ou bleu dans mes poches, je ne soigne pas directement les gens, mais j’y contribue un peu.

Il y a plein de types de chercheur en réalité : Math, physique, philosophie, art, social, histoire… Moi je suis chercheur (je n’aime pas le mot chercheuse) en biologie. Pour expliquer comment on y arrive, c’est simple : j’ai fait 3ans de licence de biologie à la FAC, puis 2ans de master en physiopathologie et traitements associes (c’est glamour non ???), puis une thèse pendant 3ans pour enfin devenir Docteur. Docteur c’est le titre, hein! Ca veut juste dire que j’ai un doctorat en Biologie-Santé avec une spécialité pathologie cardio-vasculaire (ça si ce n’est pas girly a mort je ne vois pas!). Et après ca (donc en ce moment), je suis partie vivre aux USA, pour 2ans je pense, pour améliorer encore mes connaissances et mon CV.

Quoi ca fait pas rêver? Mais si quand même…! En fait mon boulot, c’est de comprendre comment fonctionnent les maladies. Essayer de définir comment chaque engrenage s’emboite à l’autre pour finir par foutre le bordel dans nos corps. Et ce n’est pas rien, c’est long, très long et ça demande de la patience et du courage. Mais quand on commence à comprendre, on peut développer des nouveaux traitements pour traiter ces maladies et aider des gens. Après si l’on voit que c’est efficace, ces nouvelles thérapies seront transmises aux médecins et/ou industriels pharmaceutiques.

J’aurais du mal à vous décrire une journée type de chercheur, car elles sont toutes différentes et dépendent du sujet que l’on traite. On n’a pas d’horaire fixe, on a depuis longtemps oublie les 35h, on ne bosse pas pour les sous ça c’est sur ! Nous gérons seul ou presque nos projets, mais en parallèle, nous avons besoin de réfléchir et travailler en équipe. Quand on fait ce métier c’est parce que l’on aime la recherche. En France, malheureusement on est débordé par la paperasse et on a très peu de moyen. On doit se battre pour avoir des financements, c’est très lourd. Aux USA, j’ai plus de moyen mais j’ai aussi plus de pression, c’est une façon de travailler différente.

Mais j’aime ce que je fais, je suis heureuse de me lever pour aller bosser. Je pense foncièrement que j’ai de la chance de faire un métier que j’aime. Cà demande beaucoup de sacrifices : des fois faut oublier les week-ends, bosser pendant les vacances, travailler 17h/j s’il le faut, vivre dans un milieu un peu macho, se faire regarder comme une bête curieuse quand j’explique mon métier a l’extérieur (aux gens normaux comme je dis), je fais des blagues nulles que seuls les scientifiques peuvent comprendre, j’oublie le coté femme-glam-sexy au travail (quoique le fantasme de la blouse blanche ça marche des fois aussi !!!). Mais j’ai des avantages : je travaille avec des gens du monde entier; je pars en congrès exposer mon travail dans des villes comme Boston, Vienne ou Nice ; je travaille avec des gens très différents qui ont pleins de spécialités diverses et variées (médecins, infirmières, chirurgiens, techniciens, étudiants).

Alors quelqu’un est tenté….



Merci à Mademoiselle A., que vous pouvez retrouver sur son blog : http://mademoiselleaimebien.blogspot.com/


Si toi aussi tu as un boulot presque parfait que tu voudrais nous faire partager, n'hésite pas à nous envoyer ton texte à unboulotpresqueparfait@gmail.com

5 commentaires:

L'Epicière a dit…
20 octobre 2010 à 10:57

En tout cas, ce que je retiens de ton métier, c'est que d'une part tu as effectivement l'air de l'aimer, vu comment tu le décris... et d'autre part, tu as l'immense chance de faire quelque chose qui soit utile. Non pas que la plupart des métiers ne le soient pas, mais c'est parfois très très très indirect.
Toi, tu vois l'implication quasi immédiate de ton travail. Et c'est gratifiant !

Lucky Sophie a dit…
20 octobre 2010 à 12:12

J'admire la patience nécessaire... et heureusement que les chercheurs sont là pour nous amener tant de progrès ! Bonne continuation dans tes recherches !

Joufflette a dit…
20 octobre 2010 à 22:39

Si j'avais été douée pour les matières scientifiques, ce bouot m'aurait plu !

Mais tu es chercheuse alors, pas chercheur ! :op

Marion a dit…
21 octobre 2010 à 10:03

Vivent les souris droguées !

Papillote a dit…
21 octobre 2010 à 22:14

mais si, je trouve que c'est passionnant le métier de chercheur !
1913 ème rire forcé, Coluche "les chercheurs qui cherchent on en trouve, les chercheurs qui trouvent on en cherche"

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.