A moi la garde !!

Quand la Pollueuse m'a annoncé qu'elle avait (encore) abusé de la choucroute (mais oui, moi aussi je t'aime !), je me suis rappelée qu'à ce stade de choucroute, y'a 2 ans, je me posais quelques questions.
Et ça m'a fait réfléchir au mode de garde.

J'ai la chance d'avoir accès à une crèche inter-entreprises, à 200m de nos bureaux. Quelle chance, me direz-vous. Oui, certes, c'est sûr que c'est une chance, mais ça a aussi des inconvénients.
Je vous avoue qu'on a très peu réfléchi au mode de garde, lorsque je gonflai à mon tour, il y a 2 ans.
Le côté pratique nous a séduits, bande de feignasses, on s'est pas cassé la nénette.

Mais dans la vraie vie, dur dur est le choix du mode de garde lorsque les parents souhaitent, tous les deux (ne soyons pas sectaires) reprendre rapidement le travail.

La crèche, je trouve ça top la plupart du temps.
L'enfant apprend la vie en collectivité (indispensable pour l'entrée à l'école !), il apprend rapidement à se débrouiller seul, il est entouré d'une équipe de professionnels qui suivent un projet pédagogique adapté à son âge.
Une crèche d'entreprise, c'est encore mieux pour les parents, car à proximité. Du coup, pas de perte de temps le matin, ou le soir, car seulement 5 min séparent la crèche du lieu de travail.

Mais... une crèche d'entreprise a un GROS inconvénient (j'te jure, celle-là, jamais contente) : seul le parent (en l'occurrence moi, vous aurez bien compris) dont l'entreprise est concernée se charge de l'enfant et a donc des horaires de travail soumis aux horaires de la crèche.
Pire... quand la crèche appelle parce que votre enfant est malade et qu'il faut venir le chercher-vous-comprenez-c'est-mieux-pour-lui... c'est vous qui vous en chargez, et pas votre mari qui a la chance de travailler à l'autre bout de la ville et qui, en plus, n'a pas de voiture. Deux bonnes excuses pour rester bien au chaud dans son bureau.

Et quand votre enfant est en crèche, je vous assure qu'il est beaucoup plus malade que les autres. Si si. La production de morvonez est constante durant tout l'hiver.
Si vous habitez dans une région où l'hiver dure 6 mois... désolée pour vous. Sincèrement.
Donc potentiellement, soyons logiques, si vous avez un enfant en crèche, il est fort probable que vous ayez à quitter précipitamment votre poste de travail pour aller le chercher, fiévreux, boutonneux, morveux, un bon nombre de fois.

Et je ne parle pas des visites chez le pédiatre, quand c'est en urgence, on vous propose systématiquement à 11h le matin. Donc à peu près exactement en plein milieu de la journée.
Pratique.

En bref, mon expérience de 18 mois de crèche d'entreprise m'amène à cette conclusion : pendant la grossesse, c'est un sacré avantage : pas besoin de batailler avec des dossiers d'inscription dès le 4è mois de grossesse, sur lesquels on vous demande de remplir le sexe du bébé (messieurs mesdames les responsables de crèches, je vais vous annoncer un scoop : au 4è mois, on ne sait pas encore !), voire son prénom.
Pas besoin d'éplucher une liste de centaines d'assistantes maternelles, de les rencontrer, pour finir par en choisir une qui, espérons le, sera à la hauteur de nos attentes.

Donc pendant la grossesse, ce genre de crèche c'est top.
C'est durant la première année de l'enfant que ça se corse !!!! Mais juste pour vous. Pas pour lui. Et comme vous êtes dévouée corps et âme à votre enfant, que le bien être de ce dernier passe avant le vôtre... vous savez qu'à la crèche, il est quand même royal. Donc tout va bien.

Finalement, y a-t-il un mode de garde idéal ?
Et vous, comment avez-vous choisi ? Est-ce que ce système vous convient ?

Win : 4/5
Glamour : 2/5 (ça, c'est à cause de la morvonez)

3 commentaires:

Happy Me a dit…
16 novembre 2010 à 11:58

Mon gremlin va à la crèche (mais pas d'entreprise, une crèche normale, publique quoi). J'ai la chance d'habiter une région pas trop tendue au niveau recherche d'un mode de garde (plein de nounous dispos), mais ça ne ma pas empêchée de remplir un dossier d'inscription à la crèche au 5e mois de grossesse (en effet, sexe et prénom étaient demandées, ouarf ouarf) et de devoir chercher aussi une ass mat en parallèle (au cas où je n'aurais pas la place en crèche).
C'est vrai, le loustic a été souvent malade la première année, j'avais un RDV hebdomadaire pré-réservé chez le pédiatre (sans blague).
Maintenant qu'il a 2 ans (et des yoyos dans les oreilles), ça va mieux.
Mais bon, y sont sympas dans sa crèche et, sauf varicelle ou gastro (truc méga contagieux avec 40 de fièvre d'office), ils le prenaient quand même. Pour un rhume, une angine, une otite, une bronchiolite, une trachéite, une conjonctivite (il a fait TOUS les truc en ite)... je n'ai jamais eu de souci, tant que le petit s'alimentait à peu près normalement et ne dépassait pas les 39 de fièvre, ils me le prenaient. En fait, je crois que les (rares, finalement) fois où je ne l'ai pas emmené à la crèche, il était tellement mal en point que je ne l'aurais pas non plus laissé chez une nounou.
Et puis sinon, pour le déposage-ramassage comme pour les urgences, ça a toujours été fifty-fifty avec le papounet (heureusement non mé oh, je bosse autant que lui et je gagne plus que lui, alors c'est juste normal...)
Donc au final, le mode de garde idéal, oui pas de doute, pour moi c'est la crèche, mon loulou s'y plait depuis le début, et aujourd'hui à 26 mois il s'y éclate carrément, se fait plein de copains et de copines, est stimulé par des apprentissages multiples (lectures, langage, comptines, motricité, jeux etc.) et est fin prêt pour entrer à l'école très bientôt. Bonus : il ne sera pas effrayé par le groupe, et en plus, il aura déjà fait son immunité (parce que faut pas rêver, si c'est pas à la crèche, alors c'est la première année de maternelle qui est spécial dédicace morvonez !)

aléas petits pois a dit…
16 novembre 2010 à 19:55

pour le premier, j'étais sans emploi, le deuxième, une nounou, autant te dire que ça a été le pire moment pour moi, la troisième j'ai craqué je suis en congé parentale, moi une mère juive naaan !!

chocoladdict a dit…
16 novembre 2010 à 21:48

pour mon fils ainé j'ai eu la chance d'avoir une place en crèche associative à partir de ses 1 an (et lui il a jamais été malade..je crois vraiment que cela dépend des enfants) et pour ma fille après un an de dossier j'ai abandonné et elle est gardée par une ass mat (géniale après avoir eu une folle quelques mois...les perles sont quand même assez rares si j'en crois toutes mes amies !)

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.