Le boulot presque parfait de l'Historienne

Aujourd'hui, nous accueillons l'Historienne...

Être contractuelle, ça veut dire être en CDD. Jusque-là, nous sommes d'accord.
Dans l'enseignement, supérieur en l'occurence, l'université dans le cas qui nous intéresse, ça veut dire chercher un nouveau poste tous les ans. Donc tous les ans se coltiner les photocopies de justificatifs, le brainstorming sur le nouveau CV de l'année, et la lettre de motivation. Et la postière qui vous dit "Vous faites souvent des envois comme cela ? C'est pour quelle entreprise?" Ce à quoi j'ai envie de répondre "Oui, ma p'tite entreprise, qui ne connaît pas la crise". Facile (mais tentant). Je ronge mon frein et je réponds simplement "Non, non, juste une fois par an". Et de retour à la maison, je fignole mes dossiers. Sauf qu'au bout de quarante ou quatre-vingt dossiers, autant que d'universités où l'on postule, et autant de lettres de motivation, il arrive que l'on craque. Alors on rêve, pas au ciel, mais de ça:

"Monsieur le président,

Comme vous me voyez, je vais être dans une merde noire si j'ai pas à bouffer en septembre prochain. Je sais faire prof, chercheuse, dites-moi que vous avez du taff pour moi, dans votre fac (s'il vous plait), un poste d'enseignant-chercheur serait nickel.

Non, parce que là, c'est clair, j'ai pas envie de retourner dans le secondaire, c'est pas que l'enseignement je kiffe pas, c'est que j'ai quand même une thèse à terminer (voir CV svp), donc être payée pour faire de la recherche, ça serait au poil.

Et comme je commence à en avoir ras la casquette de mon statut de remplaçante, en CDD, là je veux devenir maît" de conf, et vite, j'en ai marre. Ce qui fait que je dois boucler cette putain de thèse.

Les copines, l'épicière, la fonctionnaire, la pollueuse et même la consultante et d'autres encore, m'ont dit que la lettre de motivation ne devait pas répéter le CV, donc comme vous savez me lire, ben, vous pouvez aller le consulter dans le fatras de papiers que votre DRH a exigé être joints (et pas de beuh, hélas) au dossier.

En espérant que ma demande sera favorablement reçue, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de ma plus haute considération."

Dans mes rêves...


N'oubliez pas, vous pouvez vous aussi nous envoyer vos contributions sur unboulotpresqueparfait(at)gmail.com

0 commentaires:

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.