Le congé mat', pain béni pour l'entreprise ?

OK, mon titre est un peu foireux, puisque je ne travaille pas en entreprise, OK.
Mais mes réflexions me semblent s'appliquer un peu partout dans le monde du travail.



©Alix Minde/AltoPress/Maxppp

Je suis revenue de congé maternité depuis deux mois. Il m'a paru opportun de faire un petit bilan et de vous le faire partager.



Pour vous situer le contexte, il s'agit du deuxième congé maternité de ma vie professionnelle, et je l'ai prolongé d'un mois avec des congés (j'ai tenté de vider mon compte épargne temps, sans grand succès, il faut l'avouer).



Le congé de maternité, surtout lorsqu'il n'est pas remplacé, c'est un peu la plaie des services : on laisse un trou béant pendant -au mieux- quatre mois et ce sont ceux qui restent qui récupèrent la charge de travail.
Pour certains, cette potentielle absence de 4 mois, -renouvelable de surcroit !-, serait une des explications du plafond de verre et des inégalités salariales encore existantes aujourd'hui.

Je ne vais pas jouer à calculer la durée de travail actuelle, versus les congés payés et les chiffres d'arrêt maladie, pour montrer que finalement c'est peanuts (mais si quelqu'un a ces chiffres, je suis preneuse).

Non, je vais plutôt vous parler des bénéfices que m'ont apportés ces 4 mois  (premier congé mat') + 5 mois (deuxième congé mat') d'absence.


Premier bénéfice professionnel de mes maternités : un sens aigu de la priorisation. C'est apparu pendant ma première grossesse : en réunion de service, j'ai reçu une nouvelle qui m'aurait normalement fait sauter au plafond d'énervement. A ma grande surprise, j'ai signifié mon désaccord puis j'ai sobrement laissé couler en me rendant compte que finalement ce n'était pas si grave et que ça n'aurait que peu d'impact sur mon travail. Reposant.


Corollaire de cette faculté à cerner les priorités : je m'épuise moins dans les sujets vains. Ici, le bénéfice n'est pas visible tout de suite, épuisée actuellement que je suis par ma vie familiale trépidante (les nuits hachées par deux petites filles de 3 ans et de 6 mois n'aident pas au repos). Mais je suis persuadée que cette ressource va me permettre d'éviter certains burn out, plus tard.


Troisièmement, le retour après quelques temps d'absence est pour moi l'occasion d'appréhender mes zones de confort et mes zones d'effort. En clair, au retour, j'ai un petit temps d'adaptation pour revenir à mes aptitudes habituelles (ça s’est traduit à chaque fois par 10 jours de migraines en fin de journée). Durant ce temps d'adaptation, j'ai pu découvrir les tâches que je faisais sans effort, aussi rapidement qu'avant et avec du plaisir et celles qui me coûtent énormément de concentration et de motivation. Un peu comme un bilan de compétences express.
Je trouve ce constat extrêmement important pour le déroulement ultérieur de ma carrière. D'ailleurs quelques mois après mon premier retour de congé mat', j'ai pu changer de service et évoluer à un poste qui me paraissait inabordable un an auparavant.


Tous ces bénéfices paraissent peut-être personnels. Mais je suis persuadée que l'entreprise (ou l'administration, OK) a tout à gagner à être dotée de cadres qui savent prioriser leurs tâches, qui ne s'épuisent pas vainement et qui se connaissent assez pour potentialiser leur compétences dans les postes qui leur conviennent.

Et vous, vous avez perçu des changements dans votre manière de travailler à votre retour de congé de maternité ?


22 commentaires:

Bernard a dit…
27 février 2012 à 18:05

Hello,

Pour ma part, je ne suis pas vraiment d'accord avec votre raisonnement. Je pense que les conges mat' sont une bonne raison de la disparités de salaires Hommes Femmes !

Attention, je précise que je ne suis pas un sale machiste essayant de démontrer que les femmes doivent être moins payées que les hommes. Je suis conscient de ces disparités et de leur injustice.

Prenez une femme, qui va travailler 30 ans dans sa vie et qui aura 3 enfants dans une période de 10 ans. A chaque enfants, elle fera un congé mat de 7 mois (c'est la moyenne). Et je ne parle des congés beaucoup plus longs et des périodes de 1 ou 2 ans prises pour profiter et parfaire l'éducation des enfants.

Sur cette période de 10 ans, cela représente au moins 21 mois en absence du bureau. Souvent ces années sont celles ou l'évolution professionnelle est la plus importante.
Certaines femmes sont donc moins présentes a des périodes ou l'entreprise a besoin de fortes disponibilités...

Anonyme a dit…
27 février 2012 à 21:58

Bonjour Bernard,
Vous devez faire une petire confusion entre congé maternité et congé parental, non ?
Pourquoi une femme travaillerait seulement 30 ans dans sa vie ?? Pour votre information, la durée du congé maternité est de 16 semaines (moins de 4 mois donc...) pour le 1er et 2ème enfant, 26 semaines à partir du 3ème (moins de 7 mois donc...).
Tant qu'on pensera qu'un congé parental est pour "profiter", tant que ce seront majoritairement les femmes qui s'arrêteront pour des raisons de budget familial (le plus petit salaire des 2...), tant qu'on sanctionnera l'absence des femmes car c'est plus simple, tant que les pères devront se justifier de leur investissement sous l'oeil narquois de leur (vieux) chefs, tant que les faux 4/5ème continueront d'augmenter la productivité des entreprises, alors oui on pourra continuer de trouver des "bonnes" raisons aux disparités hommes/femmes. J'espère que quelqu'un à penser à signaler aux patrons que les femmes passent plus de temps aux toilettes et que cela peut servir à justifier les écarts de salaires...
Alizarine

Anonyme a dit…
28 février 2012 à 09:56

Bernard, vous oubliez aussi que si les femmes s'absentent plusieurs mois, c'est pour mettre au monde vos remplaçants quand vous partirez à la retraite !

La Fonctionnaire a dit…
29 février 2012 à 11:46

Zut alors je me suis fait arnaquer pour mes 2 grossesses. J'aurai droit à des congés mat' de 7 mois et on m'a RIEN dit ???

Bernard, il est intéressant de constater que vous estimez que seules les femmes prennent des congés parentaux, les jours pour les enfants malades, partent plus tôt, etc.

C'est de moins en moins vrai.

La seule disparité restante est donc bien le congé mat' (16 semaines vs les 13 jours du congé de paternité).

Encore une fois, j'aimerais avoir les chiffres des arrêts maladies (et avec le recul de l'âge de départ en retraite, ces chiffres augmentent forcément, j'en ai la preuve dans mon entourage professionnel), des RTT et autres pour les mettre en lumière avec ces 16+16+26 semaines (soyons fous TOUTES les pondeuses en font 3).

Enfin, c'est dommage de ne commenter que sur cet aspect de la durée de l'absence quand mon article spécifiati dès intro que ma réflexion ne se posait pas là.
Comme quoi, le présentéisme n'empêche pas le hors-sujet ... (et on en revient à ma réflexion sur la prise de recul, tout ça, tout ça)

Anonyme a dit…
29 février 2012 à 11:54

Bernard, d'où sortez vous les chiffres que vous avancez ?

l'Intérimaire a dit…
29 février 2012 à 15:06

Bonjour Bernard.
Une question : quid des femmes qui n'enfanteront jamais, et qui, arrivées la retraite, se rendent compte qu'elle ont toujours gagné moins que les hommes, à poste égal ?
Se baser sur cette histoire de congé maternité (je ne parle pas des congés parentaux, car désormais même les pères peuvent en prendre, et ils sont de plus en plus nombreux) pour justifier les écarts de salaire, faut vraiment manquer d'arguments...

La Pollueuse a dit…
29 février 2012 à 15:16
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La Pollueuse a dit…
29 février 2012 à 16:10

Je vais juste commenter sur le fait que sur les femmes que j ai rencontrees et qui ont pris un conge parental, une grande majorite l a aussi fait pour des raisons financieres!

Travailler avec un petit salaire et un gamin en creche/nounou = filer son salaire a ladite creche/nounou.
Alors, sous couvert de lien mere-enfant, de """parfaire l education""" de son enfant, la maman prend son conge parental.
(Il y a heureusement des mamans qui le font par choix)

Qui est la poule?
Qui est l oeuf?

Si les femmes etaient mieux payees (a l egal des hommes), elles prendraient moins de conges parentaux....

Excusez moi Bernard, mais je vous trouve vos arguments denues de sens, de reflexion avec un arriere gout de mauvaise foi!
A moins que ca ne soit de la provoc'...


J ai 30 ans, 2 gosses, je suis partie 13 mois en tout (2.5 mois de conge mat + 1 mois OFFERT par ma boite + 2 a 3 mois de vacances accumulees).
Pourtant, j ai cette chance d avoir un beau poste, a responsabilites, financierement je m en sors bien, tres bien meme, pas de question d egalite des salaires, loin de la.
Comme quoi c ets possible, arretons cette hypocrisie!

Selma a dit…
17 mars 2012 à 17:31

Merci pour cet article!
Car non, les femmes ne sont pas responsables des inégalités de salaire, non mais enfin!
J'ai eu la surprise d'apprendre le mois dernier...que depuis 2011 le congé maternité compte pour notre retraite : parce que ce n'était pas le cas avant??? C'est fou non?
Je rêve qu'on accepte qu'il faut bien, pour avoir des enfants, que les femmes les fassent, et qu'on a besoin de plus de 10 semaines après une naissance pour reprendre le travail comme en quarante. ça passe aussi par accepter qu'être maman, c'est très fatigant, et que ça n'est pas si normal que ça de laisser un nourrisson 10 heures par jour en garderie.
Et si on avait le droit, nous aussi, à 10 mois de congé maternité + 2 mois à prendre pour le papa, comme au Canada au lieu de culpabiliser les mamans qui prennent quelques mois de congé parental?
Et si on arrêtait de demander aux papas qui veulent prendre un jour pour enfant malade "mais votre femme ne peut pas le faire???"
Et pour répondre à l'article : moi aussi, j'arrive mieux à aller directement à l'essentiel dans mon boulot depuis que je suis une maman comblée et fatiguée!

Anonyme a dit…
15 mai 2013 à 16:34

Hi, Neat post. There is an issue with your site in internet explorer, could check this?

IE nonetheless is the market leader and a large component of
other folks will leave out your fantastic writing because of this
problem.

Here is my blog :: Louis Vuitton Outlet Online

Anonyme a dit…
26 mai 2013 à 05:31

If some one wishes to be updated with most recent technologies therefore he must
be visit this website and be up to date everyday.



Look at my webpage - Louis Vuitton Outlet

Anonyme a dit…
29 mai 2013 à 23:01

Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?
you made blogging look easy. The overall look of your
site is great, let alone the content!

Here is my page - Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…
30 mai 2013 à 21:27

Ahaa, its pleasant discussion on the topic of this article at this place at this weblog, I have
read all that, so now me also commenting here.

Feel free to visit my web page :: Air Jordan Femme

Anonyme a dit…
6 juin 2013 à 20:19

Do you have a spam problem on this blog; I also am a blogger, and I was curious
about your situation; we have created some nice procedures and we are looking to swap techniques with others, why not shoot me an email if interested.


Feel free to surf to my web blog; Get the Facts

Anonyme a dit…
6 juin 2013 à 23:38

Hello, I do think your site might be having web browser compatibility problems.
When I take a look at your web site in Safari, it looks fine but when opening in
IE, it's got some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Besides that, wonderful website!

Anonyme a dit…
7 juin 2013 à 13:26

Great blog here! Also your site loads up very fast!
What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host?
I wish my website loaded up as fast as yours lol

my website ... more

Anonyme a dit…
11 juin 2013 à 22:53

Write more, thats all I have to say. Literally, it seems
as though you relied on the video to make your point.
You definitely know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when
you could be giving us something enlightening to read?


my web-site :: Cheap Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…
11 juin 2013 à 23:20

Hello terrific website! Does running a blog such as this
require a great deal of work? I have virtually no
understanding of programming but I was hoping to start
my own blog in the near future. Anyway, if you have any suggestions or techniques for new blog owners
please share. I understand this is off topic nevertheless I just had to ask.
Cheers!

my web page ... Air Jordan :: http://smu-fr.org ::

Anonyme a dit…
15 juin 2013 à 08:49

Hi there, I discovered your website by means of Google whilst looking for a comparable topic, your web site got here up, it appears
to be like good. I've bookmarked it in my google bookmarks.
Hi there, simply become alert to your blog via Google, and found that it's truly informative.
I am gonna watch out for brussels. I will be grateful for those who
proceed this in future. A lot of other people might be benefited from your writing.
Cheers!

Feel free to visit my blog ... Kobe Bryant Shoes 2013

Anonyme a dit…
15 juin 2013 à 11:05

With havin so much written content do you ever run
into any issues of plagorism or copyright violation?
My blog has a lot of unique content I've either created myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without my permission. Do you know any solutions to help protect against content from being ripped off? I'd truly appreciate it.


Here is my site Nike Black Blazers

Anonyme a dit…
15 juin 2013 à 19:31

Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyways, just wanted to say great blog!

Feel free to surf to my blog post: Michael Kors **

Anonyme a dit…
16 juin 2013 à 22:48

Great information. Lucky me I recently found your blog by chance (stumbleupon).
I've book marked it for later!

My webpage: Air Jordan

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.