Quoi ? Vous travaillez encore ?

Comme c'est pile poil d'actualité pour moi, je rebondis sur l'article de La Fonctionnaire sur le congé maternité, qui avait suscité quelques haussements de ton (et aucune répartie, c'est bien dommage !).
En ce lendemain de journée de la Femme, sur laquelle je ne reviendrai pas (tout a été dit...), je prends le parti de vous donner ici des exemples très récemment vécus qui prouvent qu'on a beau faire au mieux pour qu'une femme enceinte active ne soit ni considérée comme une femme, ni comme enceinte, mais comme une collègue/salariée comme les autres, mettant de côté les spécificités physiques incontournables de son état !
En gros... t'es enceinte, tu bosses, mais surtout... TU BOSSES ! Tu n'as pas à n'être PLUS QU'une femme enceinte. Qu'on se le dise... bordel.

© deanm1974 - Fotolia.com

Je suis loin de pouvoir me plaindre de la façon dont ça se passe au sein de ma boîte, bien au contraire. Je (et tout le monde) fais tout pour rester une collègue comme une autre, comme je l'étais avant, et donc pas une collègue "enceinte".
D'ailleurs, ça s'est tellement bien passé que mon boss a ouvert grand les yeux l'autre jour quand je lui ai dit que je partais en congé maternité à la fin du mois.
DEJAAAAAAAAAAAA ??? Mais comment on va faire sans toi ????
(on peut pas dire qu'à 7 mois de grossesse, ça ne se voit pas !! pourtant, j'ai réussi à faire oublier mon ventre baleinique)

En revanche, de l'autre côté du miroir, les choses ne sont pas si simples.
J'ai l'impression qu'une femme enceinte au travail, c'est loin d'être une règle générale ! On est en minorité, ou quoi ???

Inscription à la maternité :
- prendre rendez-vous pendant le 5è mois, du mardi au vendredi, entre 10h et 12h.

Donc... je pose 1/2 journée pour aller m'inscrire à la maternité, c'est ça ??? je n'ai pas de RTT, je vous rappelle... je prends donc sur mes congés payés pour aller déposer mon dossier... Heureusement, j'ai un mari en or (qui travaille à côté de la maternité) et qui a déposé le dossier pour moi.

Cours de préparation à l'accouchement
- le premier cours a lieu systématiquement le vendredi à 10h30. La première séance a lieu au cours du 4è mois.
Une préparation classique commence au début du 7è mois de grossesse. C'est même la Sécu qui le dit (page 5)...
La même Sécu qui confirme que pour un premier ou un deuxième enfant, le congé prénatal est de 6 semaines. Y'a pas un bug dans la soupe ??
Alors d'accord, une femme peut bénéficier d'autorisations d'absence sans diminution de salaire pour se rendre aux examens médicaux obligatoires. Les séances de préparation à l'accouchement n'en font pas partie.

Donc... tu bosses, tant pis pour toi, si tu voulais préparer ton accouchement. Tu improviseras. T'avais qu'à pas bosser !

Rendez-vous avec l'anesthésiste
- si tu veux une péridurale, un rendez-vous avec l'anesthésiste est indispensable 2 mois avant la date prévue.
Pour rappel, le congé prénatal est de 6 semaines. Je calcule pour toi : ça fait 1 mois 1/2.

J'ai appelé à la bourre... j'avais oublié ce rendez-vous. La secrétaire me propose un premier rendez-vous à 16h. Sachant qu'il me faut 40min pour y aller depuis le bureau, je suis donc encore obligée prendre ma 1/2 journée ?
Après négociation à base de "vous savez qu'à ce stade de la grossesse, on est encore censé travailler ????", j'ai réussi à décrocher un rendez-vous "tôt" le matin (genre 9h) (à cette heure là je suis déjà à mon poste, mais bon).
Je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager la réflexion de la secrétaire quand je lui ai rappelé que je n'étais pas encore en congé maternité : "ah bon ? vous travaillez encore à 7 mois de grossesse ? comment vous faites ?"

Comment je fais ? Comme le reste de l'année... j'en ai marre de devoir me justifier de bosser à ce stade de la grossesse, alors que, je le répète, je suis encore et toujours dans le délai normal d'une grossesse normale et d'un congé maternité normal.
C'est si difficile que ça à comprendre ?
J'ai la chance de ne pas ressentir de différenciation de la part de mon employeur, loin de là, mais j'ai l'impression de devoir me battre quasi au quotidien (bon ok, c'est un peu exagéré) avec le corps médical et ses annexes pour pouvoir concilier grossesse et travail.
C'est le monde à l'envers !

Et je ne m'étendrai même pas sur le nombre de fois où j'entends "et tu vas demander le congé patho ?"
Comment ça, "le demander" ???
C'est pas moi qui choisis, c'est pas un dû, c'est pas une obligation...
Non je ne vais pas "le demander", je vais juste croiser les doigts pour que pendant mon prochain rendez-vous, le gynéco ne me l'impose pas parce que c'est dangereux pour mon bébé de continuer à bosser.

Alors je suis peut-être trop consciencieuse, trop impliquée, trop à côté de la plaque... mais bordel, je continue (et continuerai encore) à raisonner d'abord en tant que femmactive, avant de raisonner en tant que femmenceinte.

C'est trop compliqué à comprendre ???

Glamour : 5/5
Win : 0/5

7 commentaires:

TruUffe a dit…
13 mars 2012 à 10:03

Merci ! Merci mille fois ! alors ok je n'ai pas d'enfant et pas encore de travail (non mais je suis diplômée dans 3 mois, je suis PAS DU TOUT tendue sur le sujet de "comment trouver un job"), mais quand même.
L'autre jour en discutant avec un futur papa, il nous dit en parlant de la future maman "non mais de toute façon elle prendra les semaines de patho, c'est plus simple"... alors ok elle a de la route à faire, tout ça... mais comment tu peux dire à 4 mois de grossesse que tu vas avoir besoin de ton congé patho ???
Je suis peut-être complètement naïve, mais il me semble qu'être enceinte ce n'est pas être malade ! tu enfles, mais pour autant tu n'es pas bonne à rien. C'est aussi ce genre de comportements qui "légitime" dans l'esprit des gens les écarts de salaire, ou la considération des femmes comme une petite chose fragile... /mode féministe off/

Anonyme a dit…
13 mars 2012 à 19:51

Ahhh comme je me retrouve dans cet article !!! et surtout ces rendez-vous à la *ù$ en pleine journée avant le congé mat' : ah je suis désolée madame mais les rendez-vous pour l'inscription sont seulement le mercredi matin à 10h (et dure 10 minutes oui oui)....grrrr

Anonyme a dit…
13 mars 2012 à 22:20

Hum, comment te dire que ce n'est que le début... Il y aura les regards affligés quand tu chercheras une ass mat pour 11h par jour... Les rdv à la PMI, sympa en aprèm en congé mat, mais quand tu bosses t'oublie... L'entretien d'évaluation retour de congé où tu apprendras qu'en ton absence les objectifs n'ont pas été tenus... Les promos qui te passent sous le nez, parce qu'on décide pour toi qu'il faut te protéger...

L'Epicière a dit…
14 mars 2012 à 10:31

@TruUffe : c'est clair qu'à 4 mois c'est abusé... enfin bon, c'est mon avis hein ! C'est tellement devenu un dû qu'on finit par ne plus se poser la question. D'ailleurs mon gynéco m'a directement parlé de ce congé patho, je lui ai demandé si c'était obligé vu mon état (sait on jamais ?!), il m'a répondu "aaaah non non, pas du tout, vous pouvez travailler jusqu'au bout, pas de souci !!!". Ca prouve bien que c'est devenu quasi systématique. Non, être enceinte c'est pas une maladie, on n'est plus pareil, on se ralentit, mais quand on fait un minimum attention et qu'on n'occulte pas son état (genre, on va pas aller charger des camions à 8 mois de grossesse), on peut vraiment s'adapter sans que ça devienne un poids pour l'entourage pro.

@Anonyme 1 : merci, ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas que dans ma ville qu'on me propose ces rdv obligatoires en pleine journée !!!

@Anonyme 2 : je sais bien que c'est que le début, j'attends le numéro 2, donc je suis déjà passée par là !!! J'ai déjà vécu les appels de la crèche à 15h me demandant de venir chercher mon bébé parce qu'il a une conjonctivite et que vous comprenez on peut pas contaminer tout l'effectif... (ok ok, je laisse mon boulot en plan, j'arrive). Fort heureusement, le pédiatre est super souple dans ses horaires, et je n'ai jamais eu à prendre en urgence un rdv en pleine journée, au pire j'ai dû arriver un peu plus tard au bureau. Mais là tout ça est aussi dû à notre organisation, puisque c'est moi qui m'occupe exclusivement de la crèche. Donc c'est moi qui suis sujette aux décollages intempestifs en pleine journée si besoin :)

La Fonctionnaire a dit…
16 mars 2012 à 12:58

Moi j'avais choisi la maternité à coté du boulot et pas de mon domicile, justement pour pouvoir caler les RV entre midi et deux.
Hop nivuniconnu tactacbadaboum j'enchainais le tout.

Et à l'APHP (hopital public parisien), les séances de préparations sont fixes et récurrentes et t'y vas quand tu peux, donc en congés mat' -ou pas du tout ...-

En fait, j'ai eu du bol !

Sinon astuce (pour le 3e ?) pour que le boulot comprenne bien que tu pars à telle date, à partir du 5e mois, je l'ai répété dans toutes les réunions auxquelles j'assistais. je trouvais toujours un prétexte pour recaser le truc dans la conversation.
A la fin, limite on me demandait ce que je foutais encore là !
;-)

amalecki a dit…
26 mars 2012 à 15:33

Moi j'ai eu le coup de l'hopital, c'était mon premier et je ne savais rien. A huit mois j'ai voulu prendre des cours de préparation a l'accouchement . trop tard madame, fallait vous renseigner sur le web avant. Vous auriez voulu qu'on vous le dise de vive voix? Allez dans une clinique privée. A votre boulot ne vous le permet pas? Il fallait trouver un meilleur emploi. Vous voulez continuer a travailler jusqu'au bout? Pourquoi vous êtes enceinte et il faut être zen: zen avec tout le monde qui débarque chez moi pour m'aider et qui ne respecte pas les consignes? Jetais plus zen au boulot. Mais tu es enceinte alors tu ne peux pas: pas de bus, ni de ter mais pourquoi tu ne peux pas venir en voiture sur 800kms? (c'est les même qui m'ont dit ça) trinquer sans boire le champagne pour ton anniversaire? Non tu es enceinte. Et encore ce n'etait que le début. Maintenant c'est tu es en congé maternite tu as le temps de faire tout mais quand le papa est la le week end et que bebe pleure il n'en peu plus, je vis ça toute la journée mais moi c'est pas pareil car je n'ai pas encore repris le travail, pour lui je suis en vacances.

Anonyme a dit…
27 mars 2012 à 17:44

Ah, ça fait du bien de lire ça!

Quand j'ai dit pour ma première grossesse que je voulais décaler du congé pré-natal en post-natal si mon état me le permettait, on m'a regardée comme une extra-terrestre! J'étais en pleine forme... mais quelle galère pour tous ces RDV et la fameuse préparation à la naissance (la clinique m'a carrément envoyée bouler "quoi une préparation à un mois de l'accouchement, ça sert à rien, vous allez accoucher avant d'avoir fini les cours"... hum, j'ai accouché avec du retard et en ayant fini tous mes "cours" depuis 2 bonnes semaines! merci à ma super sage-femme en libéral!)

Bon, pour la deuxième grossesse, j'étais sur les genoux donc congé patho plus que nécessaire et bienvenu!

Mais je ne compte pas tous les "mais tu travailles ENCORE?" "quand est-ce que tu t'arrêtes?" entendu dès 5 mois de grossesse....
Ah et le commentaire top du top "y'en a, elles prennent vraiment pas soin d'elles, ce sont vraiment des ingrates qui ne respectent pas la chance qu'elles ont de porter la vie".... oui, oui, tout ça parce que je vivais normalement en étant enceinte..... et dit par une femme en plus ! ça laisse songeur sur le chemin qu'il reste à parcourir!!

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.