Le train train pas quotidien

Qui dit voyage en train pour le boulot dit souvent première classe : ne serait-ce que pour les prises électriques, qui permettent (du moins en théorie) de rentabiliser le temps de trajet pour rester au maximum productive.
Bien évidemment, la faune de ces trains en semaine n'est point du tout la même que celle des weekends ou des vacances : le costume/cravate ainsi que les jupes ou tailleurs stricts sont de sortie, sans oublier le gobelet de café à la main (l'autre main, elle, reste collée à l'oreille avec le iPhone ou Blackberry, selon les camps).

Je m'installe donc tranquillement, et, peu à peu, le train se remplit.
Moments de complicité lorsque tout le monde sort son PC portable : "bonjour", "ho pardon excusez moi, mon écran a touché le vôtre huhu", "mais où est cette prise ?".... C'est convivial, cordial, on se comprend, on est entre semblables.


Et on s'énerve aussi ensemble lorsqu'une annonce nous informe que nous aurons presque une heure de retard pour cause d'incident voyageur... Et, lorsque le costume cravate en face de moi me regarde d'un air piteux et suppliant, en me montrant son blackberry "désolé mais pourriez-vous me prêter votre portable... Je n'ai plus de batteries, c'est toujours dans ces moments là qu'ils nous lâchent...", je ne peux que me mettre à sa place, et lui tendre avec bonté mon téléphone, qu'il attrape les yeux plein de reconnaissance...

Un havre de paix vous dis-je, le paradis des working women et men en déplacement...!



Par contre, sur le trajet du retour, tout déraille (sauf le train, heureusement)...
Une fois arrivée, je m'installe à une place solo pour être au calme sans personne à côté. Même si ce n'est pas ma place officielle, vu que le train est vide à moins de 5 minutes du départ, je ne m'en fais pas... Et en effet, le train commence à rouler, et le wagon est toujours quasi vide : je sors donc tranquillement mon PC, et me mets à pianoter dessus.

Du moins pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'une femme (à l'air pas très working girl) m'accoste :"dites, c'est votre place ???". Je lui réponds que non, normalement je suis juste là, à côté. Et j'en profite pour faire ostensiblement un tour visuel du train, ce qui me permet de vérifier que nombre de places solo sont dispos.
"Bon, et pourrais-je avoir MA place alors s'il vous plaît ??!!", je soupire et m'exécute, rassemblant tant bien que mal ma veste, le câble de la batterie, le PC, le téléphone portable, et mes sacs...
Elle me regarde faire, l'air satisfait.
Bien sûr, pas de merci, ni rien. Adieu l'ambiance conviviale et cordiale...

Tout comme lorsqu'une femme à l'air aristocratique se met à pester à voix haute car un voyageur (qui a l'air d'un cadre s'étant levé à 4h du mat' pour chopper le premier train) ose ronfler dans son sommeil....
Bon par contre elle ça ne la dérange pas de passer ses coups de fil depuis le wagon, et d'une voix assez forte...

Moralité : les requins et autres cadres dynamiques sont capables parfois, eux, d'un peu de douceur dans ce monde de brute! Par contre, les habitués de la première, je n'en dirais pas tant...


Win : 3/5
Glamour : 3/5

0 commentaires:

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.