Comment faire retomber un soufflé russe a la francaise?

On a tous connu ces réunions au sommets dont le but est de rassurer les grands chefs, leur dire que tout-va-très-bien-madame-la-marquise et qu'on fait vraiment notre boulot supra méga hyper bien!

Lors d une de ces réunions, mon n+2 décide d'épater la planète en jouant l'atout "open network" prôné par la direction le mois précédent. Fort bien, il faut absolument, lister tous les consultants, universités et industries avec lesquelles on travaille sur ce projet !
"Université a Moscou? Super, impec', la Russie c'est pile dans l'air du temps, faisons venir le matheux pour expliquer son étude. Les gars, on va casser la baraque! "
Le jeune universitaire russe arrive donc la veille du show, on lui trouve un bureau et l'invite à nous présenter son travail en préalable afin de sélectionner les passages qu'il présentera le lendemain. Surpris de ne pas présenter toute l'étude, il se plie à nos désirs et commence sa présentation à notre équipe.

1h30 plus tard, l'anglais de ce Russe est si mauvais que le bourdonnement de sa voix a achevé notre travail de digestion.... (Note pour plus tard, ne jamais assister à une réunion sur la modélisation numérique à 14h...)

Après avoir remercié notre invité, nous sélectionnons vaguement une ou deux slides et prévenons le n+2 que l'on n'a absolument rien capté...
"Mais si, ca va aller, suffit de montrer les jolis models en couleurs et tout ira bien"

Le jour J arrive, nous montons dans les tours de direction, le Russe, visiblement stressé à nos cotés. Au milieu de la présentation précédente, le n+2 -non moins stressé - nous glisse à l'oreille:
"J ai discuté hier soir avec Vladimir, vous avez raison, ca ne va pas être possible. C 'est toi qui présentes son travail, mais fais vite hein, pas plus d'une minute, ils sont assez impatients ce matin"
... moment de solitude ...


For the record, un membre de la direction me demandera, suspicieux, à notre sortie, qui était ce mec au fond de la salle. Apprenant qu'il était russe et pas de la World Company, il a cru à un espion technologique...
Ce jour là, on a tout gagné!



Win = 0/5 (Note pour plus tard-bis; toujours vérifier que l'intervenant parle la bonne langue... hum!)
Glamour = 1/5 (le charme slave a toujours opéré sur la faible femme que je suis)

0 commentaires:

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.