Quand je serai grande, je serai anthropologue!

... ou démographe!


Je serai éloquente et je parlerai de ma francité.

J'arriverai à expliquer qu'il existe plusieurs schémas familiaux selon les cultures;


-  le Japon, l'Allemagne ou le Rwanda par exemple qui partageraient  le même modèle de 'famille-souche' avec un aîné qui dominerait la fratrie. D'où (attention terrain glissant et donc intéressant), une certaine prédisposition de l'individu à concevoir l'inégalité entre les hommes.

- à l'inverse, en France, on suivrait un modèle plutôt 'universel' voyez-vous ("la famille nucléaire égalitaire" préciserai-je), avec des enfants égaux. Et ce modèle qui nous amènerait à penser  que les hommes se ressemblent et partagent des valeurs communes - vision erronée, dûe à l'aveuglement de notre propre spécificité.

Et si vous voulez une vraie explication:
L'origine des systèmes familiaux, un livre de Emmanuel Todd, publié aux éditions Gallimard.
Au commencement, Emmanuel Todd eut la volonté de montrer que la diversité des structures familiales traditionnelles explique les trajectoires de modernisation : la famille nucléaire absolue anglaise fut le substrat de l'individualisme et du libéralisme politique  ; la famille nucléaire égalitaire du Bassin parisien légitimait l'idée a priori d'une équivalence des hommes et des peuples  ; la famille souche fut en Allemagne et au Japon le socle d'idéologies ethnocentriques  ; la carte du communisme, enfin, recouvrait celle de la famille communautaire.
Mais comment expliquer cettre fragmentation de l'espèce humaine, sinon en remontant à une unicité première, si elle avait jamais existé ?


Ça, c'est un métier!!


Merci M. Emmanuel Todd et merci au Mouv avec M. Bonnaud qui réussit à m'accrocher quasi tous les jours entre TSF et Oui !

Win = 5/5
Glamour = 4/5 (les voix de radio m'ont toujours fait un effet boeuf)

0 commentaires:

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.