Entretien et questions

Il y a peu, j'ai passé un entretien d'embauche.
Forcément, je connais à force toutes les ficelles (du moins en théorie) d'un tel entretien : quelle posture adopter, quel ton, quels sujets aborder, de quelle façon...
Mais cette fois-ci, ce fut différent.

Cette fois-ci, mon sang de working girl n'a fait qu'un tour, et la femme féministe en moi a eu envie de sortir les crocs, griffes, et tout autre partie de mon corps pouvant créer quelques séquelles physiques douloureuses.
Parce que mon interlocutrice m'a posé la question interdite. Illégale. The question....
(ho mais si, vous avez à peu près toutes deviné je pense...).
La question que les recruteurs veulent poser à toute femme dans la trentaine, mais qu'ils n'ont pas le droit de poser, NORMALEMENT...

Elle m'a regardé dans les yeux, et après avoir parlé un peu de mes projets niveau boulot à court/moyen/long terme, elle m'a sorti :"et, puisqu'on parle de projet, sur le plan personnel, vous prévoyez de faire un bébé dans les prochains temps...?".
Petit blanc (la moutarde me monte au nez), petite hésitation : que répondre ? "hého connasse je te signale que c'est illégal ta question, donc tu remballes sinon je fais un signalement" ? "baah on essaie à fond tous les soirs... Vous voulez savoir quand est ma prochaine ovulation" ? "écoutez je suis stérile donc puisque vous en parlez", et tenter de fondre en larmes pour bien la mettre mal à l'aise ?
Bref, finalement je choisis la voie sûre et zen, une réponse négative lui expliquant qu'à l'heure actuelle ce n'est pas dans nos projets.

Ce sur quoi elle enchaîne, avec un petit sourire : "Bon, je sais que normalement je n'ai pas vraiment le droit de vous poser cette question, et que vous êtes libre de ne pas répondre (bien sûr je viens de le faire andouille!), et que chacun vit sa vie à sa façon, mais vous comprenez bien que c'est important pour nous de le savoir, ça impacte forcément les projets...


Bref, qu'on me pose la question interdite, ça me met hors de moi.
Et que ce soit en plus une femme qui me la pose, ça me met doublement en rage.

On vous l'a déjà faite à vous ? Vous avez réagi comment ?

Win : 2/5
Glamour : 1/5

13 commentaires:

Georges a dit…
3 juin 2010 à 10:23

Systématiquement. J'ai du passé moins d'une dizaine d'entretien depuis que je bosse mais on me l'a toujours demandé, et j'ai toujours répondu nooooooooooonnnnnnnn à la question en leur faisant un doigt sous la table ! Namého !

emilie a dit…
3 juin 2010 à 12:51

désolée, mais le premier mot qui me vient à l'esprit: non mais quelle connasse!!!!!!!! si sa mère n'avait pas eu le projet d'avoir un bébé, elle ne serai pas là cette pouf! raaa je suis désolée mais ca me met hors de moi!!!!!

Mademoiselle a dit…
3 juin 2010 à 19:46

Lamentable, j'imagine très bien le petit sourire en coin de cette pauvre femme...

Lalinnette a dit…
7 juin 2010 à 11:01

Non, mais on m'a clairement fait comprendre qu'il m'arriverai des bricoles si je faisais un bébé la première année ... (guère plus agréable, hein?)
en revanche j'ai été choquée une fois de voir ma collègue (35 ans, 2 mouflets), chargée de recruter une nouvelle secrétaire, écarter tous les cv de moins de 45 ans... "???" "au moins je suis sûre que celles la ne nous pondrons pas un gosse a la fin de la période d' essai!"
j'étais outrée...!

L'Epicière a dit…
7 juin 2010 à 17:47

@Lalinnette : dire qu'on ose encore croire à la solidarité féminine ?
J'ai eu droit au même genre de discours de la part d'un collègue, à qui on a "imposé" une petite-assistante-de-23-ans, me disant que s'il avait pu avoir le choix, il en aurait choisi une d'une cinquantaine d'années, histoire d'être tranquille et d'être sûr de l'avoir à dispo le plus longtemps possible, sans qu'elle ne quitte le navire 6 mois de l'année.
Je venais de rentrer de congé maternité... ambiance...

La Consultante a dit…
7 juin 2010 à 20:17

Georges : pourvu qu'un jour tu tombes pas sur une table en verre:p

Emilie, Mademoiselle : moi aussi ça m'a mise en rage... D'ailleurs je le suis toujours quand j'y repense, à son petit sourire... Grrr!

Lali : comme quoi, on oublie vite ce qu'on a pu soi-même subir.....

L'Epicière : ambiance, ambiance en effet... La classe!

valentine a dit…
8 juin 2010 à 13:56

Mon PDG a récemment fait passer des entretiens pour remplacer ma chef. Il a posé cette question à toutes les candidates, d'une façon plus ou moins détournée. Il a fini par recruter une femme de 42 ans avec 2 enfants plutôt que la meilleure des candidates qui avait 32 ans et un enfant de 2 ans... Parce que forcément elle allait bientôt en faire un autre (bien qu'elle lui ait assuré que ce n'était pas dans ses projets à court terme). Je trouve ça dégueulasse. Surtout qu'au final on se retrouve avec une femme divorcée ayant une garde alternée lui demandant beaucoup de temps et d'organisation complexe, ce qui n'est pas mieux. Et devinez où je travaille ? Dans un cabinet de recrutement...

PS : c'est la première fois que je commente mais je lis régulièrement ce blog et vous en félicite (c'est l'un de mes préférés, après l'indétrônable Princesse Soso :))

L'Epicière a dit…
8 juin 2010 à 14:37

@Valentine : bienvenue sur notre blog et merci pour ton premier com !!
Un cabinet de recrutement... c'est vraiment pas rassurant !!!

La Consultante a dit…
9 juin 2010 à 13:49

Valentine : merci pour les félicitations! (Soso, of course;-))
Comme dit L'Epicière, ce n'est vraiment pas rassurant ton anecdote.... Comme quoi, entre proclamer cette question illégale, et faire appliquer la loi, il y a un fossé! Ca m'étonne qu'il n'y aie pas de cas de nana refusée qui dénonce à l'inspection du travail (enfin je suppose il doit bien y avoir des exemples, m'enfin pour prouver que la question a été posée, à part anticiper le microphone, heuuu....!).

Bref les filles, on n'est pas sorties de l'auberge!

L'Epicière a dit…
10 juin 2010 à 10:53

D'ailleurs, "auberge" c'est féminin, non ??? ^^

CQFD :D

maman@home a dit…
24 juin 2010 à 21:34

Question complètement débile qui plus est puisque personne souhaitant activement le poste ne répondra "oui d'ici la fin de l'année ce serait idéal"...

Cecile a dit…
2 septembre 2010 à 18:00

Non mais quand je postule "loin" de mon lieu de résidence (genre quand je vivais à Metz et j'ai postulé près de colmar) on me demande si je suis prête à déménager etc... Si ça pose pas de problème au niveau famillial etc... Une façon déguisée de se renseigner je suppose

Anonyme a dit…
14 septembre 2010 à 17:53

Comme toutes les femmes je pense, j'y ai eu droit aussi, avec la meêm réponse que tout le monde : "ca ne fait pas partie de mes projets à court terme", mais à chaque fois la phrase "non je suis stérile" m'a brulé la langue.
Une fois, comme je postulais pour un job dans les transports, j'ai aussi eu droit à "C'est un poste qui demande d'être disponible le soir parfois, comment va faire votre compagnon pour manger ?", ce à quoi j'ai répondu "vous savez, il sait se faire cuire des pâtes" ...je n'ai pas eu le job, j'ai pas compris ;-)

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.