Faire tampon


Ouuuh la jolie expression que voilà (je sais pas vous, mais moi j'ai tendance à visualiser, et heu... Bref...!).

On n'y peut rien, nous autres les consultants, souvent on a ce rôle. Assumé d'ailleurs par les clients, qui nous le disent clairement. Entre eux et la direction, entre eux et les autres entités. Bref, on sert de fusible. Et également de personne sur laquelle on peut décharger ses nerfs sans trop se préoccuper de la façon dont ça va être pris...

Comme ces derniers temps furent super chargés niveau boulot (c'est partout pareil j'ai l'impression, à en voir mes collègues d'ici!), voici un petit florilège de ce que j'ai pu m'entendre dire récemment :

- "non mais vous, les consultants, vous êtes notre chair à canon. On sait qu'on vous envoie à l'abattoir, mais c'est mieux que ce soit vous, vous avez l'habitude!!" (aïe!!)

- "Non mais ce qu'il nous faudrait là c'est une propal, un truc bien détaillé, en mode consultance quoi. Pas de cahier des charges, mais détecter et deviner les besoins pour les retranscrire" (mais bien sûr, on fait aussi dans la voyance...)

- "Lui tu vois, c'est un gars important. La preuve, il a 3 consultants dans son équipe. Bon, ils brassent du vent, ce sont des consultants, m'enfin ça montre qu'il est important quoi! Ca sert à ça les consultants..." (hum hum, tu sais à qui tu parles là ?!)

- "ha au fait la réunion de 14h a été avancée à 13h, et celle de 16h déplacée à 18h. Je pense que t'étais pas dans la boucle, parce que bon, même si tu bosses sur les sujets, t'es externe quoi" (mais heuu et le fait que ce soit MA réunion sur MON sujet qui soit déplacée sans me dire, c'est tout à fait normal, donc ?!).

- "ha tu prends pas ton pc avec toi ce weekend ?? Bah dis donc, y'a du relâchement chez les consultants!!" (humour, humour).

- "ha au fait, j'ai présenté ton doc au big boss. Il a ADORE!! Bon bien sûr il m'a félicité, j'ai pas précisé que c'était un consultant... Mais on forme une équipe, hein!!" (la reconnaissance, c'est has been).

Bref, être consultante, c’est aussi souvent savoir prendre du (beaucoup de) recul !

Humm, je crois que je vais me mettre au yoga moi.

5 commentaires:

meeemyselfandiii a dit…
7 octobre 2010 à 17:48

Bon ben, je sais toujours pas ce que je veux faire quand je serai grande... mais je sais que je ne veux pas être consultante :)

LMO a dit…
7 octobre 2010 à 18:45

Tout pareil que meeemyselfandiii!
(ou comment ne pas se prendre la tête à faire un vrai com')
(Mais au moins j'en fais un! :-p )

Mademoiselle A. a dit…
7 octobre 2010 à 19:26

Rahhh, mais c'est pas du yoga qu'il faut faire pour supporter mais devenir DExter, pour se détendre!

Karen a dit…
7 octobre 2010 à 19:45

J'adore cet article :-) J'ai travaillé quelques années avec des consultants, et ils venaient me dire exactement la même chose que toi ! Et faire tampon, y'a pas à dire, c'est chiantissime au possible !!

La Consultante a dit…
7 octobre 2010 à 20:02

Bon c'est décidé, la prochaine fois je fais l'article inverse, sur les bons aspects!!
Histoire de vous mettre le doute meeemyselfandiii et LMO :p

Mademoiselle A : humm bonne idée, sauf que je ne supporte pas la vue du sang... Ca va être difficile du coup je crois!!

Karen : merci :-))
Bon je sais pas si je dois être rassurée de ne point être un cas unique, ou alors si ça doit m'inquiéter en fait!!

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.