Les news du mercredi : la 1e journée des mères actives, c'était comment ?

D'habitude, le mercredi, c'est l'Invité du mercredi. Et quand nous n'avons pas d'invité, le mercredi on vous fais partager les infos, les nouvelles, et les initiatives qui nous paraissent intéressants.

Le 9 février dernier avait lieu la 1e journée des mères actives organisée par l’association Maman Travaille (nous conseillons chaudement de lire leur blog).



Nous n'avons pas eu la chance d'y assister, mais on peut trouver sur le blog "Maman travaille" les résumés des tables rondes qui y ont été tenues.

Sur le thème du "Plafond de mère" (Laurence Parisot, présidente du MEDEF affirme en effet que "le principal frein à la carrière des femmes, c'est la maternité"), les participants se sont demandé comment avoir des enfants oblige les femmes à stagner professionnellement, et pourquoi ? Peut-on enrayer ce phénomène ?

On retrouve aussi cette réflexion, que l'on croise de plus en plus fréquemment dans la bouche des femmes qui ont "réussi" : un des facteurs de réussite, c'est indéniablement le conjoint.

Ce fut aussi l'occasion de déboulonner quelques certitudes : non, toutes les femmes ne rêvent pas de télétravail pour concilier vie familiale et vie pro ; non, l'auto-entrepreneuriat n'est pas forcément la panacée pour travailler en voyant ses enfants.

Une table ronde a aussi été tenue sur la nécessité de briser les stéréotypes de genre dans les politiques de parentalité, avec un focus particulier sur les les pères, qu'on peut considérer comme victimes, eux aussi, des stéréotypes au travail.

Enfin, il a été rappelé lors de cette journée, qu'un des leviers pour améliorer la carrière des femmes est en elle : il faut oser, se faire confiance et se projeter.

Pour retrouver toutes les vidéos de cette journée qui a eu l'air très riche en réflexions, c'est par ici.

Si vous êtes observateurs, vous trouverez Mère Bordel, dans un plaidoyer vibrant pour des modes de gardes accessibles et au service des parents et des enfants, Olympe qui décrypte les stéréotypes dont sont victimes les hommes dans la pub, ainsi que Till The Cat, représentant des pères au foyer.

Le site de la journée, c'est .




Et si vous souhaitez raconter votre boulot presque parfait, envoyez nous un mail à unboulotpresqueparfait(@)gmail.com !

0 commentaires:

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.