Jouer à superwoman

La dernière fois j'évoquais certains mauvais côtés du consulting, et je m'étais engagée auprès de toi, public, à parler des aspects positifs, afin que tu soupires de soulagement et n'aies pas trop peur pour ma santé mentale (et au passage faudrait pas que je sois la dernière des Mohicannes hein, n'ayez pas peur les djeunz, viendez cravailler...... Hum pitiiié me laissez pas seuuuule!).

Bref, être consultante, c'est aussi avoir le sentiment d'arriver pour sauver le monde : bah oui, on a fait appel à toi car seul le client n'y serait pas arrivé. Tu viens donc daigner leur sauver les miches. T'es un peu Dieu quoi.
Si ça c'est pas la classe!
En plus il y a une sorte d'aura... Tu as des méthodos, tu sais t'adapter, bosser vite, bref, tu es un mythe (ou presque).

Voici donc un petit florilège de ce que j'ai pu m'entendre dire récemment, de positif :

"- Purée merci! Franchement je sais pas comment on aurait pu faire sans toi pour tout nous dépatouiller. Là je t'expose le truc, et paf, tu trouves une solution. Enfin bon, c'est vrai, vous savez faire ça vous les consultants, c'est votre métier quoi..."

"- C'est vrai que les consultants ça coûte cher, mais bon, ça le vaut bien!"

"- Et bah! On a pas eu le temps de faire une propal ni rien, et toi paf t'as su détecter le besoin, l'exprimer, et trouver une façon de procéder pour y répondre!"

"- Lui tu vois, il a 3 consultants dans son équipe. Autant te dire qu'il fout rien, qu'il n'y connaît rien. Les vrais bosseurs ce sont eux, pas lui, et ça, tout le monde le sait!" (toute ressemblance avec une phrase de la semaine dernière serait voulue, oui, oui).

"- Bon pour les réunions, désolée on t'a prévenue à la dernière minute hein... Mais franchement t'as assuré, tu les as bluffés! T'as vu la tête du N + 2, il était conquis! Ca va être positif pour l'équipe tout ça, merci!" (idem ci-dessus)

- "Heuu tu sais le dossier que t'as fait et que j'ai présenté au big boss ?... Bon bah il veut qu'on lance l'étape 2... Par contre heuu va falloir que tu m'aides, parce que j'ai pas tout compris à tes slides et j'ai pas pu tout bien lui expliquer.... Tu m'accompagneras pour aller présenter, hein ?" (idem, encore!)


Bref, être consultante, c'est aussi être un peu une superwoman qui vient sauver tous ces N-1 voire N-2 de la détresse, voire de la dépression.
Voire de la loose totale.
Et ça, c'est bon aussi pour l'ego!

5 commentaires:

Mlle Toutouille a dit…
14 octobre 2010 à 12:16

Oui saches que les gens les plus reconnaissants ont une furieuse envie d'embrasser, voir, de demander en mariage toute personne les sortant du pétrin dans lequel ils se sont mit. Je ne l'ai jamais fait bien sur, mais je rêve d’être a ta place et de voir les yeux humides de celui que j'ai aidé (pour changer du sempiternel "mais enfin Toutouille comment t'as pu en arriver là?" Ben je sais pas)

Mimilady a dit…
14 octobre 2010 à 14:28

A te lire, ça me donne envie de changer de métier!!! et puis je suis allée voir l'autre article... ben je ne sais plus là!

Karen a dit…
14 octobre 2010 à 14:32

Ah là, je reconnais bien aussi les discours des consultants avec qui je bossais ;-) Les clients les idolâtraient :-) - entre 2 remarques similaires à ton dernier article !

La Consultante a dit…
15 octobre 2010 à 00:07

Mlle Toutouille : humm et si on est déjà mariée, ça pose un soucis tu crois ? (je tiens à préciser que mon mari n'est pas un ancien client reconnaissant!!:p)... Et toute façon faut jamais tout dévoiler sur les raisons du succès... Restons mystérieuses!!

Mimilady : hehe, je te propose un pile ou face pour départager! ;-)

Karen : Comme quoi, y'a des choses qui restent les mêmes un peu partout...

the parisienne a dit…
24 octobre 2010 à 19:09

bon, c'est vrai, le consultant est corvéable à souhait, n'a ni horaires ni vie pivée, il pense, vit et respire pour son client .. Mais le consultant sait souvent qu'il est indispensable, ou du moins en a la certitude, et, au risque d'oofsquer le consultant ... il se la pète grave !! Le consultant est le roi incontesté du ppt de haute voltige, des formules qui enfument et des slogans qui tuent ! Et nous pourrions évoquer également la tenue vestimentaire et les attitudes du consultant .. peut-être dans un autre chapitre ;))

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