Papier, crayon, gomme



Il y a plusieurs décennies, on se débrouillait comme on pouvait, on travaillait lentement mais sûrement.
Aujourd'hui, peu de personnes peuvent dire qu'elles travaillent sans ordinateur. On a même du mal à savoir comment on pouvait faire sans.

Pourtant...
Pourtant l'arrivée des nouvelles technologies au bureau n'a pas fait que des heureux, et nombreux sont ceux qui résistent encore, par méconnaissance ou par volonté.
Mais comment font-ils, me demandez-vous ?

Petit florilège de ce que j'ai pu observer au bureau :

- celle qui utilise Excel pour faire une mise en page de ses tableaux : elle maîtrise les bordures en pointillé ou en gras, masterise le remplissage des cellules en jaune, vert ou bleu, sait même définir une zone d'impression mais... utilise encore sa calculatrice pour faire ses additions, son cahier pour faire une règle de trois au crayon de papier, lance des impressions pour pouvoir mieux recopier les chiffres dans les cellules (et, donc, faire ses additions à la calculette !), fait des graphs à la main avec sa règle et son feutre (mais Jeanine, tu as oublié ton papier millimétré !!)

- celui qui ne peut pas se passer de ses ciseaux : il veut mettre à jour un document de l'année dernière, découpe un carré de papier blanc avec ses ciseaux, le colle sur la date à changer avec son stick UHU, et fait ensuite une photocopie de la page en croisant les doigts pour que les traits de découpage n'apparaissent pas. Au pire, il fera un autre découpage.

- celle qui sait utiliser sa boîte mail, mais qui les imprime tous un par un pour les ranger scrupuleusement dans un classeur intitulé "mails", rangés par ordre chronologique (et la planète ? la forêt amazonienne ?)

- celui qui a un Blackberry mais qui recopie les réunions qu'on lui envoie... sur son agenda papier ! Au crayon bien sûr... au cas où il faille les gommer.

Je ne parlerai même pas de ceux (car ils sont nombreux !!) qui s'excitent sur la barre espace pour centrer un texte sur la page !
Mais je suis sûre que vous en connaissez...

Je vous fais peur si je vous dis que la moyenne d'âge de ma boîte, c'est 35 ans ?!

Win : 2/5
Glamour : 3/5 (le retour sur les bancs de l'école, ça a son charme !)

7 commentaires:

meeemyselfandiii a dit…
4 mai 2010 à 10:07

Ah oui... quand même... j'ai peur...^^

The parisienne a dit…
4 mai 2010 à 10:47

C'est assez surréaliste ce que tu racontes là.... Quoique !

JS a dit…
4 mai 2010 à 11:34

Ah oui, quand même ! En même temps, le papier a quelque chose de rassurant, non ?

Louise a dit…
4 mai 2010 à 14:52

Chez nous c'est comme ça à peu de choses près, mais c'est pas ma faute, c'est le patron qu'est aussi vieux (jeu) que nos ordis, par exemple, on travaille avec 3 logiciels, donc on a 3 ordinateurs. Un pour chaque. Logique, non ?!

L'Epicière a dit…
4 mai 2010 à 16:04

@Louise : ça c'est fort, quand même !!!

@JS : oui le papier ça rassure, et j'avoue mon côté "vieux jeu" : je suis incapable de me concentrer sur de longs textes à l'écran, je suis obligée d'imprimer !

@meeemyselfandiii @The parisienne : et si je vous dis qu'on a encore des disquettes et des K7 audio ?!

Lapunaise a dit…
5 mai 2010 à 10:59

J'ai mieux moi, j'ai une collègue, qui sait utiliser toutes les formules communes d'excel mais qui refait toutes les opérations à la main, des fois qu'excel se trompe. En même temps, et ça c'est étonnant, hier j'ai fait deux colonnes d'addition (avec que des 1 sinon c'était pas drôle), sur le même nombre de ligne, et bien d'un côté j'avais 17 et de l'autre 18... et même en supprimant tous mes 1, j'avais quand même 1 et 0...

Khey at home a dit…
9 mai 2010 à 19:04

Je suis hotlineuse en informatique, j'ai travaillé sur le servicedesk de GROSNAVIONS (je ne citerai pas le nom) et bien le pire se sont les secrétaires !! au secour !! à se demander comment elles ont pu être engagées à ce poste, et non, toutes ne sont pas des bombes :-)

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.