Fumiste ? Toute une stratégie!

On connaît tous des fumistes bien sûr au travail. Il y en a plusieurs catégories : ceux dont tout le monde sait que leur emploi du temps est vide comme le cerveau d'Eve Angeli (on a les références que l'on peut!), et ceux qui arrivent à faire bonne figure.
Mais il y a également ceux qui sont très forts, très très forts, et qui arrivent à convaincre tout le monde (ou presque) qu'ils sont super surbookés pour de vrai, et qui ont l'admiration d'une foule en délire. Du moins jusqu'à ce qu'ils soient démasqués...

Aujourd'hui je vais donc vous parler de la collègue d'une cliente.
Cette femme -appelons-la Catherine- est l'archétype de la working girl. Du moins c'est ce qu'on se dit la première fois qu'on la voit. Tailleur, lunettes sur le front, elle est toujours pressée, arrive tôt, travaille tard, et court toujours de réunion en réunion, avec de gros dossiers sous le bras, le tout perchée sur des talons d'une quinzaine de centimètres.

Oui mais non les filles!! Ne vous affolez pas! Ne culpabilisez pas! Car c'est la plus grande fumiste (ou en tous cas elle pourrait prétendre au titre) de cette boîte là.....
Décortiquons ensemble ce phénomène...
Aaah, Catherine...

Le matin quand j'arrive (je vous dirais bien qu'il est 8 heures pétantes, mais en général il est plutôt 9h30, j'avoue), elle est déjà là, plantée devant son ordi. Une collègue, qui arrive elle plutôt vers 8h30, me dit qu'elle était déjà là aussi avant elle. Idem, le soir en partant (horaires variables, mais disons 19h pour l'exemple), elle est toujours là.
Bon comme dit, elle est présente, même si toujours à droite à gauche, toujours en train de courir en réunion. Ce qui me paraissait un peu étrange, une fois que j'eu appris son titre et ses fonctions... Mais bon, soit, sa chef trouvait cela logique, mais s'inquiétait pour elle, et n'arrêtait pas de lui proposer de prendre des vacances, pour décompresser après tant d'heures de dur labeur... Ce que Catherine acceptait bien sûr avec moultes remerciements, car c'est vrai qu'elle se donnait à fond à fond à fond.


Décidément cette Catherine m'intriguait trop, et donc après quelques jours je décidais de mener l'enquête (si j'avais su, j'aurais fait appel au CSI de Marseille, hein l'Epicière!)....
Et oui, cette nana est forte, très forte... Mais pas plus forte que La Consultante, of course! ;-)



Le matin, je suis arrivée plus tôt, beaucoup plus tôt....
Mince, sa veste était déjà là!! Elle était déjà en réunion, la bougresse.... Je ne l'ai croisée que quelques heures plus tard, courant, mais je rageais d'avoir loupé l'occasion... Tant pis, je décidais de rester tard... Et là, idem, je craquais avant elle...
Mais quelques jours après mes amis, j'eu la solution, si simple, si évidente...
Pire que ce que raconte Florence Foresti (sisi j'en vois au fond qui comprennent la référence).



Voilà, en fait Catherine, après des années d'expérience dans le domaine, a mis au point de véritables techniques...




Tout bêtement, elle laisse TOUJOURS une veste sur sa chaise de bureau, et un manteau au porte-manteau. Qui varient régulièrement, afin d'écarter les soupçons (oui si ça avait été la même la supercherie aurait été démasquée plus tôt). Le matin, elle laisse dans sa voiture sa vraie veste, prend un vague dossier qui change de couleur de temps à autre, et monte à l'étage, marchant de son petit pas pressé.
Oui, en vérité, Catherine arrive à 11h tous les matins, et repart vers 16h (maximum). Avec entre deux une pause déjeuner qui frise les 2h (je vous laisse faire le calcul horaire). Tout en partant régulièrement en vacances, pour rassurer sa boss qui s'inquiète de sa santé.


Alors, vous aussi vous avez des Catherine qui ont des méthodes bien élaborées pour se la couler douce ?!

Win : 5/5, tant que pas démasquée...
Glamour : 4/5

6 commentaires:

Georges a dit…
25 mars 2010 à 09:53

C'est drôle dans caméra café (version 1) JC Convenant a la même tactique !

LMO a dit…
25 mars 2010 à 10:02

Ce qui est fou, c'est qu'elle n'ait pas été demasquée avant!!!!

BRavo pour l'enquête en tous cas! :D

La Consultante a dit…
25 mars 2010 à 10:30

Georges : ha oui ? Bon en même temps c'est facile à trouver de base, mais elle l'a poussé assez loin!

LMO : oui c'est ça aussi le plus fou!!

Et encore, je crois que je vais devoir faire un autre post pour vous raconter l'étape d'après, car OUI elle est allée encore plus loin ensuite!!

littlemissfromparis a dit…
25 mars 2010 à 20:59

incroyable! elle est quand meme tres tres forte! Gros respect pour catherine. J'ai hate de connaitre la suite!

La Consultante a dit…
25 mars 2010 à 22:38

Clair, elle (a Free, elle) a tout compris!! La prochaine fois je parlerais aussi de sa chef tiens peut-être, un phénomène aussi... Ouais une boîte de dingues, on pourrait juste résumer comme ça en fait!

La Pollueuse a dit…
26 mars 2010 à 12:51

Deja, le role de chef lui va a merveille; comment peut on ne pas s apercevoir d'une telle fumisterie??
Ca me laisse reveuse quant a la boite en question!

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.