Par un beau mois de Mai, je dois me rendre sur plateforme offshore mais attention passage oblige par le stage de survie en hélico aka "Survival training". Rien que ca, tu te dis, Waw, plus fort que l accrobranche de samedi dernier, ca va depoter son geranium!!
Me voici donc partie, guillerette en UK pour le training, hébergée par mon pote Felix, impec. Au programme, premiers secours, accident d hélico en pleine mer, incendie sur plateforme et survie a 20 sur un bateau en plastique a bouffer des ptits beurres.
J arrive au centre de formation.
* Introduction
OK, seule nana sur 40 participants, clin d oeil de l instructeur - mais pourquoi un mec sur deux a l air de sortir de 20 ans de prison?
* Premiers secours
Mannequin féminin - of course - pour pratiquer, blagues lourdingues de l instructeur "Bon et encore je m abstiens parce que nous avons une laaady today" - Ah ca, y est, c'est parce que je ne suis pas tombée au pays de la finesse, pas la peine d essayer de trop sympathiser, on va plutôt tenter le low profile...
* TP Accident d'hélico en piscine
Première version soft, amerrissage a l'endroit, surtout bien attendre que l'eau ait rempli la cabine avant de se détacher, ne s'echapper que 7 secondes apres, histoire que les pales aient cesse de tourner (en effet, en y réfléchissant, c'est mieux...).
Deuxième version , plus hard, l'helico heurte violemment la mer et se retourne lors de la chute. La cabien tourne sur elle meme et l'eau rentre de facon erratique, surtout ne pas se detacher de suite, au risque d etre bloquee contre la paroi et ne plus pouvoir sortir. Re-respiration d'air préalablement expire dans sa poche de survie en attendant que les pales ne puissent plus nous dechiqueter... - Tiens, c'est marrant, je panique un peu mais finalement les gros lourdeaux font un peu moins les fiers
* TP Survie en canot de sauvetage
une fois sortis, il faut nager jusqu'au canot gonflable, le premier arrive aide les autres a monter - La course pour la place de mâle dominant est lancée, les spermatozoïdes attaquent l ovule orange vif . Allez Mike, t es trop fort, t as gagne le droit de me tirer (?) comme une baleine échouée (!) sur ce bateau ou nous allons vivre et manger des biscuits pendant 8 jours, le temps que la tempête se calme et que l hélico de secours nous retrouve. Bill, ravi que j'ai survécu a cet affreux crash, me gratifie d'un magnifique sourire édenté.... Argh!
* TP Plateforme en feu
On quitte la piscine pour se sécher et se rhabiller. Je m'exécute, hop combi et maillot enlevés, j enfile le coverall(genre de bleu de travail) - Plus qu'une demi journée, finalement, ca va, du moment qu on ne joue pas trop de son status de fille, ca passe.
Par contre euh, dites moi pas qu'c'est pas vrai? il ferme pas sur les cotes ce coverall? Ca sert a quoi ces aerations laterales??? Et, hum, comment m est venue cette idée de mettre un string aujourd hui??
Bref, dernière demi journée passée les bras le long du corps, très pratique lors des exercices d évacuation dans les couloirs enfumes, le masque a oxygene sur la tronche, se suivant les uns les autres en se tenant par l epaule et hurlant a travers le tunnel semé d embuches: "Number 1, right!" "Number 2, right!" "Number 3, right!" "Number4-en-string, right!"
Le soir, Felix me demande comment s est passée ma journée "disons que les autres savaient qu'on pouvait garder ses vêtements sous ce genre de coverall...."
Glamour 5/5
Win 1/5 - j ai survecu quand meme!
0 commentaires:
Leave a Comment