Papier, crayon, gomme ... photocopieuse

Il n'y a pas que chez l'Epicière qu'on sait optimiser les outils modernes pour être plus efficaces.

Dans mon service, il y a Edmond.

Edmond est à 6 mois de la retraite plus ou moins son compte épargne-temps, je ne sais plus, mais ce n'est pas grave, lui, il sait, il a tout compté sur son calendrier de 2006 (parce que c'est les mêmes jours que 2010) et mis en couleurs différentes selon que les jours posés seront des reuteuteu des vrais congés ou des jours de son compte épargne .

Edmond est une forme d'ours, qui peut ne pas te voir, ni te dire bonjour pendant 3 jours, il préfère rester enfermé dans son bureau. Ours travailleur et dévoué, il suffit juste de respecter son besoin d'intimité exacerbé (et de se faire à ses gloussements un peu bizarres quand il te croise dans le couloir).

Edmond, quand je le croise, je me retiens de faire ça :




Lorsque qu'Edmond s'est ouvert à moi de la pénibilité de sa tâche principale depuis trois mois, je l'ai écouté avec attention.
Il faut dire que moi-même, si j'y étais affectée, je serais devenue neurasthénique en moins de deux semaines.

Edmond doit numériser la totalité de notre documentation amiante. Sur tout le parc immobilier de la collectivité (environ 3000 bâtiments). Chaque bâtiment possède au moins un dossier relié d'une quarantaine de page.
Sachant qu'il faut enlever la reliure, scanner le bidule à la photocopieuse, re-relier le document, et enfin renommer correctement le document. Vous visualisez ?

Bref, Edmond m'explique que c'est très long et très pénible. J'en conviens et avant que je ne lui propose d'alterner avec d'autres tâches, il renchérit :
"Nan et puis, la machine refuse de prendre les feuilles automatiquement, à cause des trous de reliure. Donc je suis obligé de scanner les feuilles une par une.
- Même quand vous retournez le document afin que les roues d'entrainement soient du coté lisse ?"
- Non mais ce n'est pas possible, ça va pas scanner dans le bon sens si on fait ça !
- Ce que je voulais dire, c'est mettre le haut de la page en bas, pas retourner le tas et scanner des feuilles vierges hein ! (je commence à m'agacer un peu)
- Oui mais après, à l'écran, ça va s'afficher à l'envers !!"

Le temps de remonter mon menton et de ranimer mon regard bovin, j'ai ouvert un document pdf, et lui ai montré la touche "rotation horaire" d'Adobe.

Rassuré, il peut à présent scanner à grande vitesse tous nos documents. Il a bon espoir que cela soit terminé avant sa retraite.


L'anecdote ne serait pas savoureuse si Edmond n'était pas aussi le "relais technique" (càd le spécialiste en informatique qui dépanne les petits bobos de nos PC et installe les nouveaux logiciels) de notre service.


Edmond va me manquer. Non, il me manque déjà !!



Win : 4/5 (j'ai la maitrise de la photocopieuse quoi !)
Glamour : 0/5 (la mèche ...)

1 commentaires:

L'Epicière a dit…
18 mai 2010 à 09:24

"Mais non !! Il suffit de faire pivoter l'écran de ton ordinateur, et les documents seront lus à l'endroit", répond Jeanine, toujours pleine d'astuces pour résoudre les problèmes techniques...

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.