Axiome fonctionnarial n°1

Bientôt 5 ans.

Bientôt 5 ans que je travaille, bientôt 5 ans que je suis fonctionnaire. Et je n'ai toujours pas acquis certains automatismes. Cerveau lent ?

Grosse restructuration dans la direction, grand déménagement prévu. Le service des ressources humaines descend de 3 étages, le service des grands projets remonte de 4, le service études change d'aile, et nous, on ne bouge pas, enfin si, un peu, de quelques bureaux.

Je compte et recompte, avec mes doigts, avec un tableur excel, rien n'y fait : à nombre de bureau constant, nous devons accueillir deux personnes de plus.

Discussion anodine avec la chef (qui dans un premier recensement, avait justement oublié deux personnes. Bizarrement, aucun problème ne se posait ...). J'envisage de céder mon (grand) bureau, pour loger deux personnes, et confortablement encore ...
Je ressens une réticence que je ne comprends pas au premier abord. J'insiste sur la surface suffisante, la lumière agréable, pensant qu'elle craint une levée de bouclier des agents de se retrouver à deux, après avoir vécu le "privilège" de vivre en bureau seul.

La conversation tourne en rond, avec incompréhension des deux parties quand soudain, elle me dit "non mais c'est toi qui voit, c'est ton bureau, mais tu n'auras plus un bureau de chef".


Illumination et apprentissage de l'axiome fonctionnarial premier :

Le niveau hiérarchique est une fonction linéaire définie de la manière suivante :







Win : 4/5 (et encore t'as pas vu mon bureau)

Glamour : 3/5

3 commentaires:

L'historienne a dit…
29 mars 2010 à 18:36

Ah ça ! Foi d'historienne, c'est la vérité vraie. Deux maîtres de conférence peuvent se tasser dans un bureau de taille très... moyenne. Mais le professeur, dont la seule différence consiste dans la capacité à diriger des recherches, aura seul un bureau (pièce) avec deux bureaux, deux chaises de bureau, un scanner, une imprimante de compèt, et assez de place pour danser la valse. Ou pas loin.
Bon, ça dépend des universités. Mais quand même...
L'importance du symbole, chère Fonctionnaire, l'importance du symbole ! Vu que les compétences ne sont pas toujours là, il faut le symbole. Pire: en te contentant d'un petit bureau, tu pourrais sous-entendre pour certains aigris, que toi, tu n'as pas besoin du symbole, puisque tu as les capacités de chef. Hummm, c'est un truc à finir les boyaux du ventre déchiquetés par les dents rageuses des aigris, ça. Méfiou !

gestland a dit…
30 mars 2010 à 10:05

Je confirme en tant que focntionnaire aussi ;-) Plus tu es grand chef et plus ton bureau est grand et plus tu as droit d'avoir tout de dernier cri. exemple: tu es chef de service tu as droit à une carte 3G, tu es chef d'unité tu peux te brosser même si parfois tu en as plus besoin que le chef de service ;-) Enfin bref, c'est la vie de fonctionnaire très hiérarchique! Mais nous sommes des privilégiés :-)

Harmonie a dit…
6 mai 2010 à 13:17

Attention aux engins High tech! Dans ma boite, la Grande Chef a un grand bureau, deux ordinateurs (Un desktop et un laptop en Engliiish), et une imprimante laser A4,A3, A-tout-ce-que-tu-veux...
Le seul soucis c'est que l'imprimante est tellement high tech que c'est un calvaire pour imprimer le moindre document.
Par conséquent, elle vient imprimer ses document sur la vieille imprimante pourrave que mon collègue et moi nous coltinons dans notre placard à balais (pardon, notre bureau!).
Résultat: sa Win attitude en prend un coup!

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.