Et toi, t'es psycho maniaco dépressif?

Cette semaine, j'ai été convoquée à une ""conférence"" (attention on sort les grands mots) sur les RSPs.
- Les quoiii?
Les RSPs... Les Risques Psycho Sociaux au travail.
- Aaahh... (les quoi?)
Pas besoin de bosser dans un milieu de jeunes cadres dynamiques prêts a te rayer le costard de leurs quenottes acérées pour avoir entendu parler de ces vagues de suicides dans différentes boites qui ont fait la Une au cours des derniers mois.

Outre le fait que l'intervenant externe usait d’une condescendance mal dissimulée envers cette pauvre population d ingénieurs dépourvue d’hémisphère gauche que nous sommes (émotion? Non connais pas, donne moi plutôt l’équation qui va avec), l'approche avouée de présenter les risques encourus par l’entreprise en cas de mal-être de l employé a tout de suite mis mal a l aise la plupart de son audience. Dont moi.
Les troubles psychos sociaux seraient responsables de (attention, déferlante de chiffres sans contexte pour calmer direct l audience):
  • une perte de 3% du PIB d un pays due aux absenteismes ou autres demotivation
  • 20 a 30% d employés dits "hyper stresses" (nan parce qu’ 'attends, on n'emploie pas exactement les termes dans le même sens que toi, pauvre ignorant) dont une majorité de femmes.
  • une majorité de suicide d'employés-hommes mais 10% de plus de passage à l acte de la part des employé-femmes (en gros, les femmes se ratent plus souvent…).
L'histoire ne précise ni la catégorie sociale ni autre précision qui pourrait te permettre de mettre quoi que ce soit en perspective...
A toi d imaginer le pire!
D ailleurs, a cette remarque de l assistance "une des cause du stress des femmes peut être liee à la discrimination?", le présentateur eut cette réponse remplie de bon sens:
"Ah mais Mme la ministre C. Lagarde vient de publier un rapport montrant que les femmes tendent à être de plus en plus présentes dans les postes à responsabilités, je ne pense donc pas que ca en soit la cause"
Ouf! Merci de ces précisions, si Mme la ministre le dit alors...
Repose la kalach' Minette!
Bref tu restes sur cette impression frustrante d'une interminable introduction a quelque chose dont tu ne verras pas la couleur.

Et finalement je me suis rendue compte que si cette présentation m'avait tant énervée, c'était en grande partie parce que l'on touche la a un sujet qui parle a tout le monde; la psychologie.
De qualité ou de comptoir, nous en faisons tous usage et assener des vérités lorsque tout est matière a discussion relève du challenge …
Il y avait quand meme matière à réflexion - ne soyons pas trop sarcastique – et notamment un débat auquel je pensais avoir une réponse satisfaisante et sans appel:
"Le stress rend il plus efficace?"
Dans un premier élan empreint de confiance, je réponds oui sans hésiter!
Oui, si j ai deux jours pour boucler un dossier je serais plus motivée que si je sais qu’il m en reste 20. Oui, une présentation devant les grands pontes va me booster et j'y porterais plus d attention qu’au rapport lambda à archiver pour la semaine prochaine.
Ce fut d ailleurs le sens de certaines réponses de l assistance.

Mais cet homme de l assistance a semé le doute lorsqu’ il a dit "Si le travail est générateur de stress, c'est qu’il est mal organise par ceux qui le donnent". Murmures dans la salle, personne n’ose trop rétorquer…

Cet homme, c'est un ingénieur de qualité, qui a pris part à de nombreux projets sous la rampe des projecteurs.
Cet homme, c'est un homme respecte professionnellement par tous, sur le plan personnel par beaucoup.
Cet homme, c est un ami.
Cet homme a tente de se suicider l année dernière, emportant dans son sillon nos certitudes et notre sérénité, bouleversant notre vision du travail et du bien être apparent des gens que l on côtoie de prés.
Cet homme a peut être raison... ?


Et pour vous, le stress? moteur ou boulet?

4 commentaires:

La Consultante a dit…
21 janvier 2011 à 15:09

Je pense que la différence se situe peut-être selon qui génère le stress :
- si toi tu décides de te mettre sur ton dossier 2 jours avant la fin tandis que tu en avais 20 (pour reprendre ton exemple hein!), dans ce cas là tu t'es "volontairement" créé du stress, car il te motive.
- si ton boss t'informe que paf tu as un dossier à rendre pour dans 2 jours (on parle bien du même dossier hein), là, ce stress sera probablement (pour la majorité des gens en tous cas je pense), négatif. Car subi, et non choisi.

Enfin j'analyse les choses de cette manière, car en tous cas c'est ainsi que ça fonctionne pour moi je pense.

Papillote a dit…
21 janvier 2011 à 19:01

les 2... je suis très motivée et plus performante quand je dois agir vite et dans le stress... mais quand je sais que la tâche mérite plus de réflexions, c'est la panique !

La Fonctionnaire a dit…
22 janvier 2011 à 11:38

En fait, ça dépend de la durée du stress et de la répétition des "coups de stress".

J'ai lu ou entendu que le stress devenait dangereux quand la personne stressée n'avait pas de moyen d'en sortir : si tu as deux jours pour rendre ton dossier, c'est du bon stress. Si tu as deux jours pour rendre ton dossier, mais que durant ces deux jours tu as 4 réunions à l'extérieur, dont une importante, et qu'une urgence te tombe en prime sur le poil, ça devient limite. Et si ce coup de stress devient continu, c'est mort (si j'ose dire).

En gros, la pression c'est bon, si on a la possibilité de la relâcher à un moment donné.

La Pollueuse a dit…
22 janvier 2011 à 16:01

@ La Consultante - c'est sur que si les contraintes de temps te sont imposees, ca sera d autant plus difficile a vivre!

En fait, j ai surtout reussi a comprendre que ca dependait surtout des personnes. Si La Fonctionnaire trouve que la pression ne fait pas de mal dans certains cas, une autre personne, compte tenu de son historique, de son caractere ou autre ne le prendra pas pareil.

Papillote se mettra plus facilement la pression "toute seule" si le dossier urgent demande de la reflexion alors que peut etre sa collegue le rendra dans les delais en s accordant quelques approximations vu le peu de temps imparti.

Et ce que m a fait comprendre cette malheureuse experience, c est que ce qui peut paraitre anodin parfois peut avoir des repercussions inattendues et dramatiques sur certaines personnes. En gros, ne pas s attendre a ce que l autre reagisse de la meme facon que son collegue ou que soi meme.

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.