Je suis une vraie éponge : c'est grave, doc ?

Récemment, je me suis confrontée à une grosse remise en question professionnelle. L'ambiance au bureau avait changé, était lourde, tendue .

Dur dur dans ce cas d'arriver tout sourire le matin. J'avais l'impression de traîner un tas de fumier derrière moi. Blurp.

Pourtant, mon travail en lui-même continuait à largement me satisfaire. Quand je réussissais à fermer mes écoutilles et mes radars-de-tension (vous savez, ce petit 6è sens qui fait que vous ressentez l'atmosphère pesante, malgré vous ?), tout allait bien. Mais la concentration était de courte durée, et bossant dans un open-space, je replongeais rapidement dans les méandres des râleries, engueulades ou autres joyeusetés.

Beaucoup de mes collègues pensaient partir, ras-le-bol de la situation, du coup rien n'allait, la moindre contrariété semblait un gouffre infranchissable. Et je vous assure que ce genre d'ambiance est très contagieuse.
En tout cas chez moi. J'aspire comme une éponge les émotions de mon entourage.

Finalement, je me suis demandée ce qui faisait que j'aimais venir travailler.
Le travail "technique" ? Les collègues de boulot ? Les deux, mais avec quel équilibre ?

L'ambiance est primordiale, je serais incapable de bosser seule, j'aime le fait de bien m'entendre avec tout le monde, plus ou moins bien avec certains, mais aucune animosité latente.
J'aime le fait qu'on puisse faire des pauses rigolades, parler d'autre chose que du travail.
Je ne supporterais pas, comme ma collègue d'en face, d'occulter tout le perso pour ne m'attacher qu'à mon travail en lui-même quoiqu'il se passe.
D'ailleurs, elle aussi avait finalement été contaminée par l'ambiance tendue. Comme quoi...

Mais est-ce que je serais capable de faire un boulot pourri dans une bonne ambiance ?
Non plus.

Ce qui m'attire dans le travail, c'est un bel équilibre entre les deux, mais quand l'un commence à peser vraiment lourd, l'autre finit par perdre de son importance, alors qu'il devrait rattraper l'équilibre.
Non, quand l'un des deux pèse trop lourd, j'ai juste envie de tout envoyer valser. Et y'a vraiment plus rien qui va.

Et vous, qu'est-ce qui vous tient au travail ?

22 commentaires:

Papillote a dit…
26 janvier 2011 à 16:22

quand je bossais, je ne supportais pas mes collègues en open space... j'attendais la pause pour être enfin seule !

Lucky Sophie a dit…
26 janvier 2011 à 18:06

J'suis d'accord, l'ambiance est hypra importante !

Happy Me a dit…
26 janvier 2011 à 18:37

Tout pareil que toi l'Epicière ; j'ai connu des ambiances abominables avec un boulot génial, et ça me plombait l'existence. j'ai connu des jobs pas intéressants dans une ambiance sympa, ça n'allait pas non plus (mais c'était moins dur psychologiquement quand même)...
Donc, je dirais aussi : c'est 50/50. Bien sûr, y'a toujours des bémols, tout ne peut pas être totalement passionnant dans un job, et on ne peut pas non plus être toujours dans une ambiance de rêve, mais je dirais que si l'un (ambiance) et l'autre (contenu du job) sont globalement positifs, alors tout va bien !

Raoul a dit…
27 janvier 2011 à 21:09

Ben je dois dire que j'ai un boulot intéressant dans une ambiance sympa, et pour autant, ca m'empeche pas de penser à me barrer quand même parce que la synergie entre les deux devient malsaine. vous savez, quand arrive "l'affect" dans le taf, comme si on vivait une histoire avec son bureau. Du coup j'ai l'impression d'être en train de plaquer mon boss. Je suis à deux doigts du "je te quitte". pause. Puis avec la voix qu'on prend pour expliquer gentiment quelquechose de dur : "C'est pas toi c'est moi".

Philippe a dit…
27 janvier 2011 à 22:29

L'idéal c'est les deux. Mais quitte à choisir, je prends le boulot intéressant, les amis, on les a ailleurs qu'au boulot.

La Pollueuse a dit…
28 janvier 2011 à 11:58

Raoul, essaie le coup du "Patron, je vais chercher des clopes, je reviens dans 5min", non?
En fait j ai exactement un Raoul en ce moment dans mon equipe qui veut partir vers d autres horizons et en effet tu te remets un peu en question finalement quand tu estimes la personne pro et personellement parlant...
En fait, l'ideal, c est d etre dans une boite assez grande pour avoir des colleques-potes mais avec qui tu ne bosses pas directement, comme ca, rien a leur/te reprocher niveau pro.


Peter, ouais des potes, tu en as ailleurs, mais tu les vois certainement moins que les collegues avec qui tu passes 8-10h par jour! Et passer autant de temps avec des gars que je ne supporte pas ou au mieux qui m indiferrent, j'aurais franchement du mal!

boutchinette a dit…
17 février 2011 à 16:41

Ah oui! l'ambiance c'est super important ! D'ailleurs, j'ai démissionné de mon boulot parce que l'ambiance était vraiment catastrophique (couplé avec des résultats financiers au plus bas). Je pars dans une PME où les gens ont le sourire et bossent ensemble... avec un véritable esprit d'équipe ! C'est essentiel quand on doit rester de 8h30 à 19h30 au bureau...

Anonyme a dit…
1 avril 2011 à 15:56

le bon boulot et la bonne ambiance c'est cool.
en ce moment j'ai un boulot moyen dans une ambiance moyenne
j'ai lancé une big bétise poisson d'avril
à peine un sourire de quelques uns, et encore...
rien à faire
certains en ont marre des poissons
ah... une collègue m'a imitée, c'est la seule
2 poissons, et on en a marre?
pffff
vivement la quille! et que je trouve un autre taf

Anonyme a dit…
12 mai 2013 à 00:48

It's really a cool and helpful piece of info. I'm glad that you
shared this helpful information with us. Please stay us informed like this.

Thanks for sharing.

My web blog - Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…
25 mai 2013 à 10:05

Hi there i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this piece of writing i
thought i could also create comment due to this good piece of writing.



My web blog - Air Jordan 2013

Anonyme a dit…
26 mai 2013 à 00:17

Someone necessarily assist to make significantly articles I'd state. That is the very first time I frequented your website page and so far? I amazed with the analysis you made to make this actual put up extraordinary. Great job!

Look into my web site ... Michael Kors

Anonyme a dit…
26 mai 2013 à 02:37

I am extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
Is this a paid theme or did you customize it yourself?
Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to see a great blog
like this one these days.

My website: Oakley Frogskins

Anonyme a dit…
29 mai 2013 à 16:29

Magnificent website. A lot of useful info here. I am sending it to some pals ans additionally sharing in delicious.

And of course, thanks to your effort!

Here is my blog; Mulberry UK

Anonyme a dit…
30 mai 2013 à 19:05

Hello, i think that i saw you visited my site so i came
to “return the favor”.I am trying to find things to enhance my website!
I suppose its ok to use a few of your ideas!!

Also visit my page - Air Max

Anonyme a dit…
6 juin 2013 à 16:08

Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I will be waiting for your
next write ups thanks once again.

Feel free to surf to my blog post: homepage

Anonyme a dit…
7 juin 2013 à 08:43

Have you ever thought about writing an e-book or guest authoring on other blogs?

I have a blog centered on the same information you discuss and would
really like to have you share some stories/information.
I know my visitors would value your work. If you are even remotely interested, feel
free to send me an e-mail.

my blog ... related site - encipecom.metodista.br -

Anonyme a dit…
11 juin 2013 à 23:19

Hi there I am so thrilled I found your website, I really found you by error, while I was researching on Bing for something else, Anyhow I am
here now and would just like to say thanks a
lot for a fantastic post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read
through it all at the minute but I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time
I will be back to read much more, Please do
keep up the fantastic work.

Feel free to visit my web blog ... Air Jordan
()

Anonyme a dit…
12 juin 2013 à 19:13

Hi there everyone, it's my first pay a quick visit at this web site, and article is in fact fruitful for me, keep up posting these articles.

Feel free to visit my blog post ... Chaussure De Foot

Anonyme a dit…
12 juin 2013 à 23:18

I visited multiple sites but the audio feature for audio songs current at this
web page is in fact marvelous.

Look into my webpage - Sac Guess

Anonyme a dit…
14 juin 2013 à 12:40

Thank you for the auspicious writeup. It if truth be told was a entertainment account it.
Glance advanced to more introduced agreeable from you!
By the way, how could we communicate?

Review my site - Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…
14 juin 2013 à 16:25

It's very effortless to find out any matter on web as compared to textbooks, as I found this article at this web site.

Feel free to surf to my blog ... Get More Information - embeddedcockpit.org -

Anonyme a dit…
14 juin 2013 à 18:30

Hey very interesting blog!

My blog :: Air Max Pas Cher

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.