Les chaises musicales

Etre consultante, c'est savoir s'adapter.
Dans n'importe quelle condition, et à la vitesse de l'éclair, de préférence.
S'adapter d'un point de vue du client, du projet en question, des enjeux et tout le toutim, mais aussi simplement s'adapter en terme de logistique.
Non, là je ne vous parle même pas de "process", mais de simple soucis pratique : d'où bosse-t-on ? Où pose-t-on ses petites fesses le matin ?


Car, si la Fonctionnaire peut frimer dans son bureau de chef, la Consultante doit être prête à tout : parfois le bureau bien spacieux, mais souvent ce sera plutôt la petite place au bout de l'open space.
Voire pas de place du tout en fait....
C'est d'ailleurs ce qui m'arrive sur ma mission actuelle....


Je suis arrivée il y a quelques temps, et on m'avait installée à une place innoccupée.
Soit, parfait.
Jusqu'à ce que cette place soit de nouveau occupée. Bon, ok, je m'adapte, je change de place. De toute façon j'ai mon PC portable, je n'ai besoin de rien d'autre si ce n'est d'amour et d'eau fraîche mais le client n'est pas là pour ça.
Jusqu'à ce que cette nouvelle place soit occupée. Et que je sois rejointe par une collègue consultante (à deux, on est plus fortes!). Donc hop, changement d'endroit, encore!

Nous voilà donc exilées, demandant gentiment, humblement, faux-culment à quelques personnes installées plus loin si les places vides sont disponibles de façon un peu pérenne... Vu que sur le "plateau" les places sont souvent vides, mais sont officiellement occupées, donc interdiction d'y poser son fessier sous peine de lynchage à coup de pot à crayon se voir grondée par Monsieur Logistique (car les gens sont rien que des rapporteurs!!).
Oui parce que c'est nous qui allons demander, ce n'est évidemment pas le client qui va s'en occuper!!

Ouf, ces places sont disponibles. Nous voilà donc installées.
Une fois un câble réseau déniché, tout est parfait (qui a besoin d'un téléphone fixe ?!).
Nous faisons donc de nouvelles connaissances, placées au milieu d'une équipe qui a pour habitude de se crier d'un bureau à l'autre (ce qui donne parfois un "OUAIS JE SUIS OK AVEC TON MAIL, JE TE REPONDS DE SUITE" qui manque de vous faire avoir une crise cardiaque).

Equipe qui a aussi l'habitude de faire des pots pour un oui ou pour un non ("Yipeeeee on fête ses 6 mois de boulot ici!!!", "raaaah une ptite coupe pour ton anniv!!", "rooooh un nouveau stagiaire!!", "haaaa un alternance qui s'en va!!", "Trooop fort, c'est vendredi!!!", "oooh c'est lundi, heureusement on va faire un pot pour oublier!!"...).
Le tout sur la même table que nos bureaux, car c'est le seul endroit où on peut déranger les gens sans soucis de représailles disponible...

Bon au final on profite parfois de petites coupettes, mais surtout des miettes, de l'odeur du pâté, et des cris récurrents... Voire des regards désaprobateurs, car bon des consultantes qui bossent pendant que les autres passent leur temps à trinquer, ça fait mauvais genre...

Jusqu'à ce qu'on nous annonce que ces places vont être occupées sous peu....
Et nous voilà sur le point de refaire notre baluchon, sauf que....

Win : 2/5 (selon s'il y a du champagne ou pas)
Glamour : 1/5 (notamment rapport à l'odeur de pâté)

0 commentaires:

Leave a Comment

Back to Home Back to Top  Un boulot presque parfait. Theme ligneous by pure-essence.net. Bloggerized by Chica Blogger.